« L’encyclopédie du Hobbit » de Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker et Dominique Vigot

encyclopedie-du-hobbitUne encyclopédie du Hobbit ? Quelle drôle d’idée ! Et quel intérêt ? Eh, bien, l’intérêt, on le voit vite dans ce recueil qui se veut avant tout pratique et rassemble des informations disséminées dans tous les écrits de Tolkien (Bilbo, Le Seigneur des Anneaux bien sûr, mais aussi Le Silmarillon, Les contes et légendes…).

Après une introduction en forme de présentation de l’auteur, sa vie, son œuvre, l’ouvrage aborde sept thématiques : les personnages, les peuples, les langues et écritures, les objets et constructions, les lieux de l’aventure, les événements remarquables et enfin les sources d’inspiration. Il faut saluer ici un travail d’une grande exhaustivité, mais cependant sans rien d’aride ! Les auteurs connaissent leur sujet sur le bout des doigts et semblent animés du désir de partager leur passion avec le lecteur. Qu’il soit fan de Tolkien et fin connaisseur de sa production littéraire, ou simple amateur des adaptations cinématographiques, chacun peut trouver son compte dans ce dictionnaire. Au gré de ses envies, ou de ses humeurs, le lecteur pourra naviguer à la (re)découverte d’un personnage, d’un lieu, ou pousser plus avant l’analyse de l’œuvre de Tolkien, en explorant par exemple la notion d’eucatastrophe, forgée par Tolkien pour illustrer un type de nœud de récit qu’il juge fondamental dans l’histoire.

Enfin, il faut ici saluer les choix de la maison d’édition, qui nous propose une couverture particulièrement réussie et une très belle qualité de papier, support du travail remarquable des illustrateurs, Sandrine Gestin et Xavier Sanchez. Un travail qui rend le livre particulièrement séduisant et en fait cet élégant objet que l’on a envie de feuilleter, puis de ranger dans sa bibliothèque pour mieux le ressortir. Cartes, schémas, enluminures, gravures et dessins originaux offrent un écrin magnifique au texte et participent grandement au plaisir du lecteur.

macaron_pde79

A propos de Syl

Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consultez aussi...

« Des Rives enfantines » de Marie Latour

Marie Latour œuvre dans le registre du fantastique horrifique, et y réussit fort bien. Comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.