Répondre à : Cinocheries

vincent
Participant

Pour les amateurs de Besson, cette adaptation de « Valérian » est sympathique. Pour les plus critiques (dont vous comprenez que je suis), il s’agit bien d’un film de vacances, avec prétentions toujours chez Besson. Ici, on le sent bien, la prétention est de plaire au public américain. Du coup, on a droit pendant le générique à une histoire du monde pour bien comprendre que les humains ne sont pas seuls dans l’univers et que des rencontres avec toutes sortes d’êtres ont eu lieu.
On a alors droit à une longue séquence montrant la vie paradisiaque de créatures bleues (mais pas des schtroumfs ni des avatars) avant que l’apocalypse ne leur tombe sur la tronche.
L’histoire démarre enfin et on suit les deux héros dans leurs pérégrinations. On note avec surprise l’insistance sur les grades de type militaire de Valérian et Laureline. Je ne suis pas un grand lecteur de la BD, mais je n’avais pas souvenir de l’existence de grade.
Que dire, sinon que les images de synthèse ont la part belle, comme d’hab’ au détriment de la profondeur des personnages.
Sentiment mitigé sur ce space opera plein de bonnes intentions mais aussi très maladroit (bon, je n’ai pu voir que la VF en 2D). L’âge des acteurs montre bien que le public choisi est celui des ados, alors que la BD était plus tout public.
Pas décevant pour un Besson mais décevant pour un film de SF fort de tant de moyens (il s’est payé la Metaworkshop de Peter Jackson et l’ILM -I Like Monney- de George Lucas).
A vous de vous faire votre avis !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com