[10/04/2023] Concours de nouvelles Visions du futur 2023

Visions du futur, édition 2023, c’est parti! (on va essayer d’aller aux trente ans ^^)

Ami·es auteurices, comme d’habitude, nous avons envie d’être surpris·es, enthousiasmé·es, ému·es, bref, bousculé·es!
Voici donc les sujets que nous vous proposons pour cette année, ainsi que le règlement complet.

Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’une (et seulement d’une) des citations suivantes :

       A. « Les hommes naissent innocents, mais ça ne dure guère » Jean-Pierre Melville
       B. « Même au jardin d’Eden, il faut qu’il y ait des éboueurs » Philip José Farmer
       C.
« Pour rien au monde nous n’aurions manqué cette fête » Jean-Marie Gustave Le Clézio

Et notre sujet malus 😉 :

       D. « Nous vivons la fin de l’abondance » Anonyme


La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous :

Article 1 : La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2 : La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3 : Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : concours.vdf@gmail.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. Tout participant à ce concours s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4 : La date limite d’envoi est le Lundi 10 avril 2023, minuit.
Article 5 : Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2023 du Club Présences d’esprits (en juin 2023 – au Nouvô Cosmos, Paris 13), et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6 : Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

A propos de Syl

Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consultez aussi...

Les rencontres du club Présences d’Esprits : samedi 3 juin

Parce que les traditions, ça a – aussi – du bon, nous vous invitons, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.