Pour 2026, nous nous sommes surpassé·es pour vous mitonner des sujets en or (si, si!)
Les juré·es de Visions attendent donc de pied ferme vos textes qui s’inspireront d’une (et une seule) de ces propositions :
a. « Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » Georges Brassens, Ceux qui ne pensent pas comme nous
b. « Foncez encore et toujours et conjurez-moi cette apocalypse ! » Bruno Pochesci, Scories
c. « Cette nuit-là, nous avons fait un pacte, un pacte pour la vie : j’allais contaminer son animalité et il allait me permettre d’exister parmi les hommes » Bartabas, D’un cheval à l’autre
d. sujet bonus : « Le palefrenier, l’œil rond, regarda fixement le chien.
— c’est toi qui as dit ça ? fit-il.
— ‘videmment que non, répliqua le chien. Les chiens, ça parle pas. T’es idiot ou quoi ? » Terry Pratchett, La vérité
Les candidat·es soumettront leurs nouvelles (évidemment relues et corrigées) en suivant les indications présentes dans le règlement ci-dessous :
Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : concours.vdf@gmail.com. Vous préciserez dans le corps du mail :
– le titre de votre nouvelle, ainsi que le sujet choisi pour l’élaborer
– vos nom(s) et prénom(s)
– votre genre et votre âge
– vos téléphone, adresse postale et adresse mail valide
– le moyen par lequel vous avez connu le concours
Merci de veiller à fournir tous ces renseignements ! Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. Tout·e participant·e à ce concours s’engage à présenter un texte dont iel est l’auteur. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4.
La date limite d’envoi est le Mercredi 1er avril 2026, minuit
Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2026 du Club Présences d’esprits et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré à ce concours. En participant, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix (les lauréats résidant hors France acceptent de recevoir les numéros de leur abonnement en un seul envoi dans l’année).
Club Présences d'Esprits Tous les mondes de l'imaginaire