« Les Voltigeurs de Gy » d’Ursula K. Le Guin

ActuSF a eu l’excellente idée de rassembler sous le titre Les Voltigeurs de Gy, sept nouvelles d’Ursula K. Le Guin initialement publiées entre 1983 et 2001.

Celle qui donne son titre au recueil, Les Voltigeurs de Gy, provient du recueil Changing Planes, tout comme La Construction. Changing Planes (2003) a reçu le Prix Locus du meilleur recueil de nouvelles l’année suivante.

En postface, une interview de David Meulmans, spécialiste de Le Guin, permet de revenir sur ses nouvelles, moins connues en France que ses romans (La Main gauche de la nuit, la série Terremer, Le Monde de Rocannon, pour n’en citer que quelques-uns).

Or elles explorent les mêmes thèmes anthropologiques, progressistes et féministes. Nous passons ainsi d’un monde où avoir des ailes est traité comme une malédiction à une société de castes où les femmes sont exploitées, puis une autre où les traditions interdisent de laisser sa propre trace, car « tout appartient à la Mère », et enfin un monde extrasolaire où une espèce construit une sorte de labyrinthe géant pour une raison si mystérieuse qu’eux-mêmes semblent bien en peine de l’expliquer…

À l’inverse, préjugés racistes et extraterrestres font bon ménage dans Première rencontre avec les Gorgonides. Mais la science-fiction plus classique n’est pas oubliée, à travers cette station spatiale où la Raison des philosophes cède à l’inconscient ; ni le comique, avec une amusante transposition des records de l’alpinisme à un univers inattendu.

En somme, un feu d’artifice multicolore ! Ce recueil intéressera à la fois ceux qui voudraient avoir une première approche de ce monstre sacré de la SF anthropologique et politique, et ceux qui n’arrivent pas à se lasser de son œuvre.

Chronique de Béryl ‘1873’ Asterell

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Marmite & Micro-ondes » présentée par V. Corlaix & O. Gechter

Sous une belle illustration de Caza se cachent dix-neuf textes pour célébrer les vingt ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com