Non, ce n’est pas le titre du prochain Astérix, c’est plus tangible, et sans doute aussi plus poétique que cela…
Les exoplanètes sont des planètes, situées dans des galaxies lointaines, très lointaines, qui orbitent autour de leur propre système. Leur problème ? Et bien, si R2D2 s’en est bien sorti avec son nom, on a un peu de mal à imaginer une grande popularité pour HD 104985 b ou, pire, PSR 1257+12 c….
Pour changer tout cela, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a décidé de solliciter le public du monde entier – via un concours lancé en juillet 2014 – pour choisir les noms d’une vingtaine d’étoiles et de leurs planètes respectives, l’idée étant de refléter ainsi toutes les cultures.
Le choix devait se faire parmi des listes de noms établies par l’UAI (avec l’aide des clubs d’astronomie de tous les continents) et le scrutin a été clos le 31 octobre 2015, avec près de 570 000 votes.
En regardant ces fameuses listes, on peut se féliciter de la diversité : de Khaleesi (de Game of Thrones) aux classiques Galileo et Copernicius, en passant par des divinités peu connues – Tonatiuh et Meztli, dieux aztèques du Soleil et de la Lune -, des personnages de fiction – Don Quichotte et son auteur Cervantès – ou encore des monstres germano-nordiques – Poltergeist ou Lich -. Sans compter quelques célèbres savants astronomes et découvreurs.
Toutefois, ce qui retient surtout l’attention dans l’hexagone, c’est une proposition du club d’astronomie normand de Toussaint, choisie par les votants, et qui permet à l’étoile HD 149026 de porter le nom du dieu Gaulois Ogmios, réputé pour sa grande force, et à sa planète d’être baptisée de celui de Smertrios, un dieu tueur de serpents. Les irréductibles Gaulois ont encore frappé !
Pour découvrir les noms des autres soleils et exoplanètes définis par l’UAI, rendez-vous sur son site.