Le thème est toujours le même, d’un côté des privilégiés qui se protègent de la foule dans des stations en orbite, tandis que sur la Terre ravagée et polluée, 28 milliards d’êtres humains souffrent et étouffent.
Cependant, c’est sur le plan de la richesse de l’écriture, son élégance, sa culture manifeste qu’Upside Down est un texte différent des autres. L’auteur nous emporte véritablement ailleurs, grâce à sa poésie et à ses descriptions musicales si vibrantes.
Il nous fait partager son goût exquis pour tous les arts, peinture, sculpture, musique et performances, spectacles vivants, toutes ces merveilles qui ont permis à l’Homme de sortir de sa simple condition matérielle.
Et si par malheur l’être humain venait à disparaître, son art lui survivrait et témoignerait de sa grande sensibilité et de son amour pour l’univers. Les égoïstes d’en haut en prendront-ils conscience ? Peut-être la musicienne et le performeur génial toucheront-ils leurs cœurs blasés ? Cela arrivera-t-il ?
Richard Canal pense-t-il que l’humanité mérite un miracle ? L’auteur a déjà reçu de nombreux prix littéraires dans le domaine de l’imaginaire, et Upside Down marque son grand retour en science-fiction. Je recommande chaudement ce livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.
Chronique de Marie-Christine ‘1562’ Bussière