Plus que deux jours avant le match d’écriture des Imaginales ! Qui va le remporter ?
Au cours des trois précédentes session du match « pro vs amateurs » des Imaginales, la victoire a été remportée (souvent d’une très courte tête) par les équipes amateur (à ne pas confondre avec débutants). Rappelons que le jury ignore absolument qui a écrit quoi.
Cette année, une majorité des joueurs pros ont déjà participé à un de nos matchs: ils savent désormais à quoi s’attendre, et en matière de matchs d’écriture, s’être frotté à l’exercice peut peser dans la balance. Je dois avouer une certaines impatience à savoir quels thèmes vont sortir, et ce que chacun d’entre eux en fera.
Les deux équipes « pros » seront donc les suivantes (et non, je n’ai pas sciemment cherché à faire « filles contre garçons » 🙂 ):
Equipe A : Jeanne-A Debats, Sylvie Lainé, Li-Cam
Romans, nouvelles, novellas, Jeanne-A Debats écrit aussi bien pour la jeunesse (6 ouvrages aux éditions Syros) que pour les adultes (4 romans, sans compter les prochains), et son œuvre est régulièrement récompensée par des prix littéraires. On trouve ses nouvelles dans de nombreuses anthologies (dont celle des Imaginales). J’attends avec impatience la suite du cycle de Navarre.
Elle a participé au match de 2014
Nouvelliste avant tout, Sylvie Lainé s’épanouit dans le texte court et on l’y suit avec délices. Son dernier recueil, l’Opéra de Shaya, a reçu le prix Bob Morane et vient d’être récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.
Sylvie a participé aux matchs de 2012 et de 2014. La nouvelle qu’elle a écrite en 2014, Melomania, est parue dans l’AOC 36 en tant que meilleure nouvelle du match. Titre qu’elle remet donc en jeu cette année !
Bien qu’elle écrive depuis son enfance, Li-Cam n’a commencé à partager ses univers que depuis 2005. La petite Bébeth, puis Lemashtu et sa suite, Insangerât, des tas de nouvelles (y compris une dans AOC 4 !). Son tout dernier ouvrage, Asulon, sera en avant-première aux Imaginales.
Li-cam a participé à la première session des matchs, en 2012.
Equipe B : Jean-Claude Dunyach, Jean Rébillat, Mathieu Rivero
Romancier, nouvelliste, anthologiste, parolier, et accessoirement ingénieur chez Airbus, Jean-Claude Dunyach dispose d’un arc multi-cordes (et je ne les mentionne pas toutes!). Ses nouvelles paraissent en recueil chez l’Atalante, et je recommande tout particulièrement L’instinct du Troll, son dernier recueil a toute personne ayant eu à traiter un jour avec une hiérarchie. Il dirige également l’anthologie 2015 des Imaginales, Trolls et Licornes.
Il a participé au match de 2014.
Rôliste, chroniqueur de livres, concepteur de sites web consacrés à la science-fiction et au fantastique, animateur de tables rondes ou membre du jury du Prix de l’Uchronie, Jean Rébillat est un touche-à tout. L’écriture fait évidemment partie de ses activités préférées – vous trouverez ses romans au stand d’Armada.
C’est sa première participation à un match d’écriture.
Après une demi douzaines de nouvelles, Mathieu Rivero s’est lancé dans le roman : La voix brisée de Madharva, un polar aux tons cyberpunk, est sorti en 2014 aux éditions Walrus. Pour le deuxième, il se lance dans la fantasy avec Or et Nuit, qui vient tout juste de paraître aux Moutons Électriques.
C’est sa première participation à un match d’écriture
Les auteurs pros auront cette année encore affaire à forte partie, puisque entre autres challengers, nous retrouverons Francis Ash et Guillaume Fourtaux, membres de l’équipe gagnante 2014, accompagnés cette année de Nathalie Bagadey, ainsi que 9 autres joueurs bien décidés à écrire le meilleur texte possible.
Lecture et votes dès samedi matin !