« Le Dernier des maîtres Philip K. Dick »

À l’occasion des 40 ans de la mort de Philip K. Dick, les collections Denoël, Folio, J’ai Lu et Quarto révisent et rééditent ou réimpriment nouvelles, romans et biographie de l’auteur.

D’abord paru en 2013, le présent recueil rassemble une collection de textes qui datent principalement des années 50,c’est-à-dire du tout début de la carrière de l’auteur, mais également de l’âge d’or de la science-fiction américaine.

Le style de Dick est particulièrement anguleux, parfois rêche au point de nécessiter une attention particulière pour ne pas perdre le fil de l’action au détour d’un détail surprenant, mais se prête très bien au format court. Ses décors ont parfois quelque chose de la ligne claire d’Hergé ou du minimalisme d’un Mœbius lorsqu’il dessine le désert, et sont entièrement au service de l’action.

Dick ne pose pas d’ambiances, mais des questions. Or, Dick est un grand questionneur de la réalité, des apparences et de la folie, et ses idées sur ce thème sont parmi les plus percutantes du genre. Et l’on s’aperçoit dans ce recueil que ses interrogations sont présentes dès ses premiers textes.

En particulier avec Les Assiégés (1954), où une poignée de colons isolés sur un coin de planète marécageuse tente de survivre aux agressions des Terriens, à moins que la paranoïa n’ait gagné tout le monde. Mais comment le vérifier ? Ou encore avec Le Retour du refoulé(1965), récit à la construction remarquable où le héros ne sait plus distinguer à quelle réalité il fait face et où il s’abîme dans la culpabilité.

Pour autant, les thèmes prédominants sont ceux de l’époque, c’est-à-dire la guerre, la peur des envahisseurs et de l’arme atomique. Dans Les Défenseurs (1953), la guerre froide a poussé l’Humanité à se confiner sous terre, et les machines continuent de combattre à la surface d’une planète irradiée. Mais qui gagne vraiment la guerre ?

Avec Planète pour hôtes de passage (1953), ce ne sont plus des machines, mais de nouvelles espèces humanoïdes qui se sont adaptées aux radiations tandis que les derniers hommes cherchent à survivre dans leurs tunnels. Dans le très beau Foster, vous êtes mort !(1955), c’est à hauteur d’enfant que Dick donne à voir les relations terribles entre la peur, la pression sociale et le capitalisme.

Enfin, le recueil est émaillé de quelques textes originaux, comme La Révolte des jouets (1952), récit faussement gentillet qui s’accompagne du charme suranné de l’âge d’or, ou Les Rampeurs (1954) qui confronte sur un mode tragi-comique la peur des autres et les conséquences de l’évolution.

Cette édition revue du Dernier des maîtres est une introduction heureuse aux nouvelles de Philip K.Dick pour ceux qui ne le connaissent pas ou seulement à travers ses romans ou les nombreuses adaptations cinématographiques tirées de ses œuvres. Une introduction très courte cependant, qu’il sera possible d’approfondir grâce aux éditions Denoël ou à l’intégrale parue dans la collection Quarto.

Chronique de David ‘1934’ Soulayrol

Nous en pensons

Notre avis

4,2

Cette édition revue du Dernier des maîtres est une introduction heureuse aux nouvelles de Philip K.Dick pour ceux qui ne le connaissent pas ou seulement à travers ses romans ou les nombreuses adaptations cinématographiques tirées de ses œuvres. Une introduction très courte cependant, qu'il sera possible d'approfondir grâce aux éditions Denoël ou à l'intégrale parue dans la collection

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L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

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