« Le Livre des glaces – Tome 1 : La Fille et les étoiles » de Mark Lawrence

Le monde où vit Yaz, une ado de 16 ans, est rude, glacé, comme le Grand Nord version survitaminée.

Un monde où les plus faibles et ceux qui ne sont pas dans la norme sont éliminés. Pour cela, tous les quatre ans, on les précipite dans le Gouffre des Absents.

C’est ce qui arrive à Zeen, le petit frère de Yaz. Sans réfléchir, celle-ci s’élance à sa suite. Elle va découvrir ce qui se passe sous la glace et ceux qui y vivent. Elle tombe en plein affrontement entre deux clans.

À la recherche de son frère, elle va participer à cette guerre sans merci tout en explorant des cavernes où rodent des monstres terrifiants qui protègent d’étranges vestiges. Elle va aussi rencontrer un autre territoire inconnu : elle-même. En sautant dans le vide, c’est comme si elle avait remis son compteur à zéro.

Mark Lawrence, auteur de sagas à succès, dont L’Empire Brisé, se lance dans un récit qui mélange SF et fantasy. Il crée pour cela un monde plus complexe qu’il n’en a l’air et qu’il nous fait visiter couche par couche comme un bon mille-feuille. L’action nous y plonge en immersion totale avec un rythme souvent soutenu.

Du côté des personnages, on est gâtés, les compagnons de Yaz, les Détraqués, nous en offrent de très touchants et attachants. Quant au mystérieux Erris, il intriguera plus d’un lecteur. La Fille et les étoiles allie les scènes d’action parfois échevelées et des chapitres initiatiques plus apaisés. Ce premier tome constitue une belle introduction à cette nouvelle saga young adult qui s’avère prometteuse.

Chronique de Philippe ‘1540’ Goazempis

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Marmite & Micro-ondes » présentée par V. Corlaix & O. Gechter

Sous une belle illustration de Caza se cachent dix-neuf textes pour célébrer les vingt ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com