« Les Sources de la magie » de Joël Champetier

Les Sources de la magie de Joël ChampetierMaître Corybantier est un mage fort respecté à l’existence calme et très ordonnée. Petite Caille, sa chienne parlante, et Bernières sa gouvernante partagent sa quiétude. Malheureusement pour lui, tout est bouleversé par deux événements : une porte apparaît dans son étude et sa nièce Marion, superbe adolescente turbulente, vient lui rendre visite. Ces faits cachent les troubles politiques qui secouent son pays. La lutte pour le pouvoir entraîne le mage et sa nièce dans une folle aventure peuplée de nains, de magiciens un brin libertins, d’un roi en proie à la déprime et d’un tyran manipulateur sans foi ni loi.

L’histoire est certes très classique, un bon mage va lutter contre un mage noir pour empêcher un tyran d’accéder au pouvoir. Cependant, le ton un brin irrévérencieux et l’humour apportent une autre dimension au roman. Les personnages brillent par leur humanité; l’auteur a réussi un mélange subtil entre les qualités nécessaires à l’accomplissement de leur mission et les défauts intrinsèques à tout être vivants. Il en profite pour égratigner gentiment quelques figures de pouvoir, peindre les relations amoureuses au vitriol et plaider au passage en faveur de la tolérance.

De plus, les retournements de situations sont assez inattendus en plus d’être crédibles. L’ensemble donne l’impression d’une narration entièrement maîtrisée et mise au service du dénouement final, particulièrement bien amené.

Le tout forme un roman indépendant réjouissant, léger et d’une fraîcheur rare. À lire sans appréhension

 

Chronique de Frédéric ‘431’ Bonneville

Éditeur Bragelonne
Auteur Joël Champetier
Pages  314
Prix 17€

A propos de Richard

"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consultez aussi...

« Mécanique en apesanteur » de Bénédicte Coudière

Cassandre est paraplégique. Mécanicienne renommée, elle a la capacité de communiquer avec les machines qu’elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.