
Katherine est la nièce du Duc Fou de Trémontaine. Sa vie d’adolescente à la campagne est bien morne quand le Duc la fait venir en ville, à Bords d’Eaux.
Elle s’imagine devenir une dame de compagnie, mais le Duc en fait… son garde du corps. C’est donc à coups d’épée qu’elle va devoir tracer sa route dans ce véritable panier de crabes qu’est Bords-d’Eaux.
Coups bas, complots, vengeance, tout est permis dans ce roman de cape et d’épée, ode à la condition féminine. C’est un genre de fantasy qu’on pourrait aussi qualifier de fantasy de mœurs puisque la magie y est absente.
La grande force du roman, outre les sujets abordés, est la qualité de l’écriture qui s’attache aux personnages, notamment à Katherine (racontée à la première personne) et à son amie Artemisia. On assiste à leur entrée dans le grand monde et à leur innocence bafouée dans cet environnement patriarcal. Les personnages secondaires tels le Duc ne sont pas oubliés et ils créent une véritable pièce de théâtre qui s’écrit sous nos yeux grâce aux dialogues qui sont ciselés et percutants.
Parlons maintenant des thèmes abordés notamment celui de la condition féminine. Dans ce roman, on voit des nobles qui ont tous les droits même celui de violer sans craindre quoi que ce soit. Tout ça derrière des apparences chics et distinguées.
C’est très bien raconté par Ellen Kushner qui aborde aussi l’homosexualité et la prostitution forcée dans ce récit initiatique qui fait suite à son gros succès À la pointe de l’épée, sorti en France en 2008 et réédité en 2021 par ActuSF.
Ils peuvent d’ailleurs être lus indépendamment même si on y retrouve certains personnages, dont le fameux Duc Fou. C’est donc une excellente initiative qu’a eu ActuSF de traduire cette superbe suite qui aborde des sujets qui traversent les époques.
Chronique de Philippe ‘1540’ Goazempis
Nous en pensons
Notre avis
4,2
Katherine est la nièce du Duc Fou de Trémontaine. Elle s’imagine devenir une dame de compagnie, mais le Duc en fait... son garde du corps. Parlons des thèmes abordés notamment celui de la condition féminine. C'est très bien raconté par Ellen Kushner qui aborde aussi l’homosexualité et la prostitution forcée. C'est donc une excellente initiative qu’a eu ActuSF de traduire cette superbe suite qui aborde des sujets qui traversent les époques.
Club Présences d'Esprits Tous les mondes de l'imaginaire
