« Le Tombeau des Étoiles » d’El Jice

L’auteur du Tombeau des Étoiles, El Jice, est un nouveau venu chez Rivière Blanche, mais ce n’est pas un inconnu sur la toile. Il y est déjà apprécié comme  poète, musicien, illustrateur, rêveur, amoureux des animaux petits et grands, et se révèle dans cet ouvrage inclassable, être aussi un écrivain.

Le début du livre est très science-fiction  : un immense vaisseau enlève deux enfants sur la planète Terre dans les années 1970. Puis assez vite, la science-fiction du début laisse place à l’imaginaire dans un style plutôt « fantasy ». Le récit prend place dans un lieu mystérieux où le temps se dédouble et la réalité se perd.

Les enfants grandissent d’un seul coup, tombent amoureux l’un de l’autre et oublient la Terre. C’est bientôt à un voyage onirique qu’El Jice nous invite, un rêve mêlé d’angoisse. La quête éternelle de l’amour est la nature profonde du roman d’El Jice. L’histoire d’un amour fou et contrarié, et puis celle d’une quête aux multiples dimensions dans le temps, avec des allées et venues dans l’enfance puis des retours à l’âge adulte, ce qui provoque des répercussions tragiques dans le réel.

Pour les amateurs de SF très « hard-science », il ne faut pas s’attendre à des combats spatiaux, ni à des rencontres avec des robots ou des monstres, ni même s’attendre à visiter d’autres planètes. Par contre, les gentes-dames et demoiselles devraient particulièrement apprécier ce chant d’amour immortel.

Chronique de Marie-Christine ‘1562’ Bussière

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Danses aériennes » de Nancy Kress

Grand Prix de l’Imaginaire 2018, ce recueil est composé de 6 nouvelles et 5 novellas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.