Quatrième et avant-dernier volume de ce cycle, ce livre achève le tour d’horizon de la science-fiction internationale du vingtième siècle. Le prochain nous parlera plus spécifiquement de la SF française. Mais nous en parlerons en temps voulu.
Pour l’instant, concentrons-nous sur les deux dernières décennies de ce siècle, marquées par l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs et par l’apparition de nouveaux genres: Cyberpunk et Steampunk, principalement.
La structure de ce recueil est la même que pour les précédents: introduction générale de Jacques Sadoul, puis sept nouvelles d’écrivains ayant marqués cette période par leur créativité et leur influence. Chaque nouvelle et chaque auteur sont présentés succinctement par notre anthologiste qui fait ressortir à chaque fois les raisons de son choix (William Gibson avec sa nouvelle Gravé sur chrome pour son influence sur le mouvement Cyberpunk par exemple). Choisir ainsi sept personnes ayant marqué leur époque est bien entendu difficile et ce choix est toujours sujet aux critiques du lecteur qui ne retrouve pas obligatoirement les noms qu’il attendait. Mais il faudrait quand même être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que la sélection de J. Sadoul est judicieuse.
Je disais, en parlant des précédents volumes de cette série, que les affirmations de Sadoul étaient parfois sujettes à contestation et que son ton dogmatique pouvait déplaire. Le ton n’a pas changé mais je n’ai pas trouvé d’erreur dans ses informations. Toutefois, je suis loin de posséder le savoir encyclopédique d’un Roland Wagner ou d’un Georges Bormand…
B. Bider continue à faire la preuve de son savoir-faire et à nous montrer qu’il est capable de coller à toutes les époques. On pourra voir ici une couverture qui pourrait facilement illustrer le jeu Cyberpunk@ et j’attends avec une certaine impatience de voir comment il va se débrouiller pour évoquer la SF française en un seul dessin.
En espérant que J. Sadoul n’oubliera pas mes auteurs préférés…
Chronique de Frédéric ‘431’ Bonneville
Éditeur | Librio |
Auteur | Jacques Sadoul |
Pages | 126 |
Prix | 10F |
Nous en pensons ...
Notre avis
4.0
L’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs et par l’apparition de nouveaux genres.