Votes pour le match d’écriture des Imaginales 2018 : « C’était dans les cartes »

La première image qui vient à l’esprit reste évidemment la diseuse de bonne aventure. Évidemment ? Vraiment ? De quelles cartes parle-t-on au juste ? Voyons voir comment chaque auteur a interprété cela 🙂

  • Fin de règne
  • Éleusis
  • Joueur un jour….
  • Rêver sa mort
  • Le premier cierge
  • Au cœur des flammes
Contrainte 1
Un.e chevallier.e brillant
Contrainte 2
Le jour du couronnement

FIN DE RÈGNE

— Comment ça, le Chevalier Brillant a disparu ! Si c’est une plaisanterie, elle est de mauvais goût !

Sous l’orage, Stasimon courbe le dos. La Prétendante n’est pas renommée pour sa douceur angélique, et à la veille de son couronnement son caractère ne risque pas de s’améliorer. Toute excuse intempestive risque de l’envoyer au convertisseur, de l’humeur dont elle est.

À son grand soulagement, la Prétendante se calme seule. Consciente bien sûr que la colère ne mène à rien. Elle pourra la déclencher tout à loisir contre le maladroit ou le voleur… une fois qu’il ou elle sera identifié. Mais pour le moment, il est urgent de savoir comment, de savoir quand, de savoir où. Sans l’intégralité des Cartes, je Jeu Cosmique sera incomplet, et la Prétendante jugée inapte à poursuivre sa tâche. Un comble après avoir prouvé ses capacités durant l’intégralité des dix années de probation réglementaires. Mais la loi est la loi. Le Pays n’a pas survécu en la prenant à la légère. Demain il faudra que dix Auxiliaires, portant chacun un arcane, fassent cortège à la Prétendante sur le chemin du Siège de pouvoir ; une fois que chacun aura placé la Carte à sa juste place, alors seulement la Prétendante pourra s’asseoir sur le Siège de Pouvoir sans être désintégrée. Stasimon caresse un instant l’idée. Mais non, fichu caractère ou pas, la Prétendante est le meilleur guide que le Peuple ait eu depuis le début de la Grande Tribulation. Si elle disparaît, il faudra se contenter d’un interrègne, survivre, au lieu de progresser glorieusement. Et puis elle est bien agréable à regarder, il faut l’avouer, avec sa jolie peau bleue et ses antennes argentées qui s’intègreront si joliment à la Couronne. On en oublierait ses colères. Et les quelques malchanceux passés au convertisseur un peu vite. Elle s’excuse avec tant de grâce !

Le problème, c’est que justement, personne dans son bon sens, dans tout le Pays, n’a intérêt à ce que la Prétendante soit écartée du Pouvoir, et encore moins qu’elle disparaisse ! On n’est pas dans ces royaumes légendaires et barbares où le mort saisissait le vif, le roi est mort, vive le roi ! Si la Prétendante mourait dans l’Épreuve décisive à laquelle dix années l’ont préparée, personne ne pourrait la remplacer sans se faire désintégrer illico ! Le chaos pour le chaos ? Où faut-il chercher des coupables ? Parmi les jeunes trublions allergiques à l’autorité et à la discipline ? Ou quelqu’un dans le service d’entretien serait-il assez incommensurablement incompétent pour égarer une Carte Majeure ?

Comment de plus mener une enquête sans laisser filtrer la désastreuse information, ce qui provoquerait une panique ?

Il est bien forcé de s’en remettre aux Auxiliaires de la Prétendante. Eux seuls ont assez d’affinité avec les Cartes pour percevoir la présence de l’Arcane manquant. Pourvu qu’ils en soient assez proches.

La Prétendante est censée se préparer au Couronnement en méditant dans la Bulle des Astres. C’est très bien. Il ne l’aura pas dans les pattes. Six, ça lui suffit tout à fait. Pas besoin de deux supplémentaires. Et les humains sont particulièrement instables psychiquement. C’est étonnant, d’ailleurs, que l’Esprit choisisse toujours les Prétendants parmi cette communauté. Mais qui oserait remettre en question les décisions de l’Esprit ?

La réflexion lui inspire une idée. Et si… Et si, par impossible, par une aberration dont toute sa chitine frémit, un membre d’une autre communauté s’était mis dans la tête qu’il était temps qu’un autre qu’un humain préside aux destinées du Peuple ? Espère pouvoir s’installer sur le Siège de Pouvoir, accéder à l’immortalité par la communion avec l’Esprit ? Se persuade qu’avec un corps différent de celui des humains il pourra survivre à l’épreuve ? Pas de temps à perdre. Pour ce qu’elle vaut, autant étudier cette piste.

Après avoir rallié à lui les Auxiliaires de la Prétendante, Stasimon quitte le domaine humain, se glisse par les Chemins annelés jusqu’au domaine de son propre peuple. Il retrouve avec plaisir les horizons limités, la pénombre douce à ses yeux trop sensibles, l’humidité et la chaleur. Mais ils ont beau lui et ses aides explorer de tous côtés, interroger les uns et les autres, même les femelles en pleine gestation, aucun signe du Chevalier Étincelant. Si le voleur appartient à son peuple il a caché ailleurs son butin, c’est sûr. Même échec parmi les Aquatiques. Il dissimule de son mieux son dégoût pour ces corps flasques et visqueux, évolue de son mieux sur les plateformes flottant à la surface du marécage d’où émergent à peine les habitations. Mais pas plus de résultat. Sauf de susciter une inquiétude et une méfiance grandissantes. Dernière étape : les Velus. Stasimon est découragé : les Velus sont trop semblables aux humains pour que l’espoir de tricher dans l’épreuve puisse les saisir mais faute d’une autre idée… Ce sont aussi des mammifères à sang chaud. Même s’ils se complaisent à des températures qui transformeraient les humains en glaçons et préfèrent marcher sur quatre pattes que sur deux. Sa chitine, heureusement, le protège assez bien des températures extrêmes pour qu’il puisse séjourner parmi eux sans trop de problème. Heureusement encore, les Velus se soucient peu des autres et du Peuple en général. Ils restent entre eux et ne se donnent même pas la peine d’envoyer un émissaire au Couronnement. Ce n’est pas par eux qu’une panique se propagera. Et bien sûr ce n’est pas chez eux qu’il trouvera la moindre trace du Chevalier Brillant, mais il faut bien essayer.

Sans surprise l’essai se révèle négatif. Une fois le possible écarté, se dit Stasimon, reste l’improbable. Il lui faut retourner dans le quartier humain. Il doit bien faire le pari qu’un humain a été assez fou pour voler un Arcane. Mais pourquoi et comment ?

Il retourne dans la salle des Cartes, se place devant le caisson de matière brute, inerte, où elles sont dissimulées. En tant que Premier Servant de la Prétendante, il a l’immense honneur de connaître les Mots de Pouvoir. Il les pense, très clairement. Les parois du caisson se dissipent comme si elles n’avaient jamais existé. Elles sont là, toutes sauf une, en suspension, rangées les unes à côté des autres, luisant doucement dans la lumière tamisée. Rectangles d’une matière transparente où ondulent des hologrammes colorés. Il en saisit une : la Folle écarlate. Comme toujours en la saisissant, il a la sensation de ne pas vraiment la toucher. Il y a toujours entre la carte et la main, la patte ou l’appendice qui la saisit, comme une épaisseur d’air. La Folle Écarlate. Pourquoi ce nom étrange ? Ces noms étranges : la Bulle, les Trois Velus, la rivière de diamants. Celle-là surtout l’intrigue. Une rivière ? Il a cherché dans les banques de données les plus anciennes, il a trouvé « cours d’eau de moyenne importance ». Un marécage en mouvement, sans doute, il peut à la limite se le représenter. Mais en diamant ? Il a cherché bien sûr, mais ça ne l’a pas avancé d’apprendre qu’il s’agissait d’une pierre très dure et très brillante. Eau ou pierre ? Apparemment, ce sont les humains qui ont nommé les cartes. Ça ne l’étonne pas. Après toutes ces années à les fréquenter, il ne réussit toujours pas à comprendre vraiment comment fonctionne leur psyché. Cette faculté qu’ils appellent imagination l’agace et le fascine à la fois. Comment donc ont-ils réussi à voir une Folle Écarlate, une bulle… ou un Chevalier Étincelant dans les dessins abstraits que dessinent sur les cartes les hologrammes colorés ?

Lequel Chevalier manque toujours, vérification faite. Les Auxiliaires bourdonnent désespérément, roulant de partout telles des bulles de mercure affolées. Est-ce un bon ou un mauvais signe ? Ils n’ont manifesté aucune agitation de cette sorte dans les autres Domaines.

Hélas, même lorsqu’il élargit sa quête à tout le Domaine des humains, elle ne révèle aucune présence de l’Arcane manquant.

La Prétendante s’est enfermée dans la Bulle des astres. Il n’y a aucun moyen de se faire ouvrir. C’est à elle de décider de sortir, mais de toute façon la porte s’ouvrira d’elle-même le lendemain matin. Et elle devra affronter son destin. Stasimon se désole : pour elle, pour le Peuple, pour le Pays. Mais il n’y a rien qu’il puisse faire désormais.

La cérémonie commence par l’ouverture de la bulle ; quelques Auxiliaires y pénètrent, porteurs de la tenue de cérémonie, longues robes et draperies aux couleurs changeantes parsemées de points lumineux. La Prétendante est calme, apparemment ; elle se dirige lentement vers la salle de réunion où doit la rejoindre le Cortège des dix Auxiliaires porteurs des Dix Arcanes. Elle voit entrer ainsi, portés par les tentacules d’énergie qui sont les bras ou les pattes des Auxiliaires la Folle Ecarlate, la Bulle… mais le dixième n’a sorti aucun appendice de son corps métallique. Pas de Chevalier Étincelant à porter.

Dans toutes les coursives, se sont massés en foule les humains, revêtus de leurs habits de fête. Les Chitineux se sont joints à eux, quelques Aquatiques ont même fait l’effort de revêtir un scaphandre pour assister à la cérémonie. La Prétendante est accueillie par des vivats… qui s’éteignent au fur et à mesure que sa progression révèle l’absence du dernier Arcane. C’est dans un silence de mort qu’elle arrive devant la porte de la Salle du Pouvoir. Dans la matière rouge vibrante se dessine une main blanche. Humaine. La Prétendante y superpose la sienne. Et la matière rouge se met à vibrer, avant de disparaître comme l’a fait celle du caisson des Cartes. La voie est libre pour la Prétendante et toute son escorte maintenant silencieuse. Tous progressent dans l’immense sphère vers la colonne centrale dorée d’où rayonnent en étoile diverses branches argentées. Dans une niche creusée au sein de la colonne, un siège attend son occupante. Le dais affecte la forme d’une couronne.

Après un moment d’hésitation, la Prétendante prend place sur le siège. En haut et à droite du siège se creuse dans la matière même de la colonne un rectangle, qui devient une niche. Le premier Auxiliaire y dépose l’un des dix Arcanes. Puis se creusent l’un après l’autre cinq rectangles dans la colonne de droite, dont chacun est occupé par une carte. Le même processus recommence à gauche.

Il ne reste plus que le dernier rectangle, en bas à droite. S’il s’ouvre et ne trouve pas son occupant légitime, tous savent que l’occupante du Siège mourra.

Mais quand il s’ouvre, c’est un cri général de stupeur : le Chevalier Étincelant est là !

Autre stupeur : la Couronne qui aurait dû se poser sur la tête de la Prétendante, lier des filaments à ses antennes et la transformer en pure énergie se dissout brutalement. Et, de partout, dans la salle claire encombrée de machines dont tous ont oublié l’usage, la Voix de l’esprit se fait entendre.

— Il n’y aura pas de Couronnement aujourd’hui. J’ai dû absorber en moi tous les anciens Prétendants humains parce qu’il faut un cerveau humain pour prévoir l’inattendu et l’impossible. Le Vaisseau devait retrouver son chemin vers la Patrie perdue. À chaque étape du Voyage, les cartes stellaires devaient me permettre de faire le point, et d’établir un nouvel itinéraire. Mais je suis arrivé au point où une seule suffisait : la constellation du Chevalier étincelant était l’ultime repère vers la Galaxie mère. J’ai moi-même envoyé un Auxiliaire la chercher lorsque la conviction a été faite qu’il n’y aurait pas besoin d’une nouvelle Absorption. Tout était dans les Cartes établies il y a bien longtemps par les anciens navigateurs humains. Désormais vous n’aurez plus besoin que d’un Capitaine pour le Vaisseau. Et il est temps que ma Voix s’éteigne.

This poll is no longer accepting votes

Quel nouvelle avez-vous préféré ?
  • Éleusis48%
  • Au cœur des flammes20%
  • Joueur un jour....12%
  • Fin de règne8%
  • Rêver sa mort8%
  • Le premier cierge4%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

One comment

  1. Alexandra Bertrand

    Top ! J’ai hésité entre deux, mais j’ai finalement voté pour un petit coup de cœur. Chouette sujet en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com