Dante-Danny- Valentine est une nécromancienne puissante, qui pour payer les traites de sa maison, accepte de communiquer avec les morts pour des particuliers ou des notaires.
Elle vit dans un monde post-apocalyptique et futuriste, après l’Eveil qui a précipité la chute des Eglises monothéistes et laissé la population dans un état d’incompréhension totale. La révélation des êtres surnaturels (Diable, demons, etc…), ainsi que celle des psions (humains dotés de pouvoirs parapsychiques), divise la population en catégories bien distinctes : les psions et les normaux. Dante est une psion. Un matin, un démon armé jusqu’aux dents se présente à sa porte et l’emmène auprès de Lucifer qui l’a convoquée pour retrouver l’œuf du Diable.
Bien qu’elle n’en ait pas du tout envie, la puissance de ce client ne lui laisse d’autre choix que celui d’honorer ce contrat même si elle doit y laisser la vie. Accompagnée du démon Japhrimel, elle doit retrouver et tuer un autre démon : Santino. C’est un sérial killer qui a tué son amie Doreen et l’a elle-même laissée pour morte. Dante demandera à Gabe (une amie nécromancienne, et inspecteur de police qui poursuit Santino) de l’aider à s’équiper d’armes et de magie pour retrouver ce voleur-assassin.
Accompagné de Japhrimel, de Gabe et de son compagnon skinlin Eddie, elle prépare sa traque. Dante, son démon et ses amis partiront en Amérique du sud pour commencer cette chasse d’un genre particulier. Ils y retrouveront Jace, l’ancien amant de Dante, qui l’a abandonnée sans raison trois ans plus tôt. Alors que l’étau se resserre autour de Dante et ses compagnons, attaqués par de nombreux truands liés aux mafias, l’association entre Japhrimel et Dante va subtilement évoluer vers une relation qui changera l’équilibre des forces entre la proie et les chasseurs.
Scénario riche et trop chargé en vocabulaire futuriste, ce roman présente une société ravagée et en plein désordre social où les « psions » ne sont pas de gentils sorciers. Ce monde sombre et disloqué, tenu par la drogue et les « mafias » n’est pas très différent de la description de certaines villes sud-américaines dont nous parlent les médias. Et ce n’est pas la traque dans les bouges de Nuevo Rio qui prouvera le contraire.
Malgré tout, dans cette violence, l’auteur laisse un peu de place à la douceur en dévoilant l’amitié qui lie Dante à Gabe, la tendresse entre cette dernière et son compagnon Eddie ainsi que l’amour que Jace porte à Dante. Les personnages sont très classiques ; on lit aussi de belles descriptions, notamment celle de l’arrivée de Dante aux enfers. Reste l’évolution évidente de la relation entre le démon Japhrimel et Dante. La suite du récit, bien que truffée de rebondissements et d’actions, nous laisse déçue car elle est prévisible.
Chronique de Marie-Hélène HOCHET
Éditeur | Livre de poche Fantastique |
Auteur | Lilith Saintcrow |
Pages | 480 |
Prix | 7,60€ |
Nous en pensons ...
Notre avis
3.5
La suite du récit, bien que truffée de rebondissements et d’actions, nous laisse déçue car elle est prévisible.