Le télescope spatial Kepler ne sert pas uniquement à la recherche des exoplanètes, bien qu’il ait découvert plus de la moitié des planètes confirmées à ce jour. Un groupe de chercheur de la NASA s’est penché sur les mesures de luminosité enregistrées par le satellite dans le but d’entrevoir le dernier souffle d’étoiles massives.
Et cela à été un succès car ils ont découvert les derniers instants de deux supernovæ de type II. Si sur l’une d’entre elles, la plus petite, l’onde de choc n’a pas atteint la surface, la seconde à offert un magnifique spectacle qui a permit la réalisation d’une vidéo en image de synthèses permettant d’observer l’explosion qui a duré une vingtaine de minutes, et l’intensité du flash lumineux émis par l’onde de choc de l’explosion.
Les deux étoiles étaient avant cet évènement des supergéantes rouges qui ont eut une courte vie, seulement quelques millions d’années. Une fois leurs réserves de carburant épuisé, leur cœur s’est effondré, comprimant la matière jusqu’au rebond.
Les petits noms de ces deux étoiles sont :
- KSN 2011a, à une distante de 700 millions d’années-lumière, était 300 fois plus grosse que notre Soleil dans ses derniers instants
- KSN 2011d, à une distante de 1,2 milliard d’années-lumière, faisait 500 fois la taille de notre étoile
Source : NASA