Et si la France organisait la Convention mondiale de Science-Fiction ?
Proposer la candidature de la France pour organiser une Convention mondiale de Science-Fiction n’est pas aussi simple que pour organiser une Convention nationale. Le changement d’échelle est considérable. On ne s’y prend pas deux ans à l’avance, mais une décennie à l’avance ! On n’attend pas 100 ou 150 personnes, mais 10 à 50 fois plus ! (http://www.worldcon.org/)
Et l’on doit faire campagne auprès d’un maximum de gens, dans plein de pays, ce qui implique d’aimer (et pouvoir) voyager et pour participer à un maximum de Conventions nationales dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs (surtout d’Amérique, d’ailleurs), ainsi qu’aux Conventions européennes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_europ%C3%A9enne_de_la_science-fiction) et aux Smofcons (https://en.wikipedia.org/wiki/SMOFcon).
Bref, il faut constituer une équipe de volontaires passionnés et prêts à s’investir dans la durée, à différents niveaux, pour rendre la candidature crédible auprès des fans des autres pays, qui votent chaque année pour choisir le lieu de la Convention mondiale.
La France est sur les rangs.
Une association a été créée voici deux ans, « Worldcon in France », qui s’est dotée :
d’un site, http://worldconinfrance.org/fr/,
d’une liste de discussion, wif2023@googlegroups.com,
et commence sérieusement à se mobiliser.
Venez grossir ses troupes !
Le lieu pressenti pour la Worldcon in France : l’Acropolis de Nice, sur la côte d’Azur.
Les dates prévues : du 2 au 6 août 2023.
Si vous voulez que cet événement exceptionnel ait lieu chez nous, en France, alors mobilisez-vous !