« Anienda, Tomes 1 et 2 » d’Alexandra Streel

Elwyn, jeune adolescent, vit avec son grand-père dans une petite maison au milieu des montagnes. Pendant les vacances scolaires, alors que son grand-père part travailler à la ville, Elwyn se promène dans les bois autour de la maison.

Un jour, alors qu’il s’éloigne un peu plus, il découvre un renfoncement dans le flanc d’une montagne. Il ressent une brûlure, là où est posé le médaillon qu’il porte depuis sa naissance. Alors qu’il entend une voix l’inviter à la rejoindre, il comprend que son médaillon est la clef pour ouvrir une porte vers un autre monde.

En traversant la montagne, il atterrit dans une forêt et rencontre Kilia. Pour elle aussi, la présence d’Elwyn est étonnante, et elle lui révèle qu’une légende existe en Anienda parlant d’un autre monde. Kilia lui apprend qu’elle est une nelionne du vent, que chaque habitant est lié à l’un des quatre éléments (l’air, le vent, le feu et l’eau) et passe son existence à maîtriser son pouvoir.

Avec elle, il découvrira, dans ce lieu étrange et plein de magie, un puissant sorcier, Néouma, qui ne souhaite pas qu’il reste à Anienda. Mais comme tous les adolescents, Elwyn veut comprendre pourquoi on le rejette. Il apprend qu’il y a des forces contraires. Au-delà de l’Envéa, une montagne magique, un autre sorcier existe aussi puissant que Néouma : Yrgalon. Elwyn va alors tenter de le rencontrer. Fuyant Anienda, il passe l’Envéa et arrive à Elenion un lieu où la magie n’existe pas.

Dans le second tome, il s’attachera à une petite fille du peuple des Elves, Iryane, qui semble développer un don puissant de guérison. Alors qu’il s’aperçoit qu’en Elenion, on lui ment sur l’absence et les motivations d’Yrgalon, il fuit avec Iryane et Kilia. Il découvrira qui sont ses amis et ses ennemis, l’amour et l’amitié. Il devra faire des choix terribles et des apprentissages vitaux. Pour sauver Anienda, il devra commencer par sauver Iryane, atteinte d’un mal étrange, et libérer un des quatre éléments. Et pendant ce temps-là, la guerre déclenchée par Yrgalon approche inexorablement.

Alexandra Streel a su mettre en place un univers magique riche et passionnant où l’on découvre des peuples étranges qui respectent la nature et vivent en totale harmonie avec elle. Les personnages principaux sont attachants et entraînent Elwyn vers une initiation parfois un peu rude. Si le tome  1 permet de mettre en place le monde d’Anienda et ses intrigues, le tome 2 décrit une partie plus précise de cet univers et permet à l’auteure de nous délivrer toute l’étendue de son imaginaire. On a hâte de découvrir les autres tomes de cette saga particulièrement passionnante.

Chronique de Marie-Hélène ‘1264’ Hochet

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Marmite & Micro-ondes » présentée par V. Corlaix & O. Gechter

Sous une belle illustration de Caza se cachent dix-neuf textes pour célébrer les vingt ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com