« Cantique pour les étoiles » de Simon Jimenez

La collection Nouveaux Millénaires publie en grand format des romans de l’Imaginaire depuis 2011 et ce livre est le premier roman de Simon Jimenez.

Voici mille ans, le génie Fumiko Nakajima a découvert le moyen de permettre aux vaisseaux spatiaux de rejoindre la Poche, un courant rapide qui permet de s’affranchir en grande partie des contraintes spatiales et temporelles et de parcourir ainsi de très longues distances.

Des stations orbitales sont devenues des ports économiques disposés stratégiquement en différents points de l’espace de manière à faciliter le transit de cargos chargés de collecter les ressources produites par les colonies. Ce système permet aux grandes compagnies marchandes de s’enrichir et de garder une mainmise économique sur les planètes éloignées. Fumiko, devenue la dirigeante de ce réseau, n’est éveillée de cryogénie qu’en cas d’événements majeurs.

C’est ce qui arrive quand on apprend qu’un enfant inconnu et mutique a été découvert sur une planète lointaine. Tout est mis en œuvre pour qu’il soit amené au plus tôt au Pélican, cœur économique de la galaxie. Car si ce jeune garçon s’avère être réellement un sauteur, un de ces êtres humains capables de se déplacer instantanément d’un point à l’autre de l’univers, son étude permettrait de révolutionner à nouveau les modes de déplacements intersidéraux.

Nia Imani, capitaine du Debby, est chargée de convoyer l’enfant. Tout comme son équipage, elle va se lier peu à peu à cet étrange passager, traumatisé par les souvenirs de l’étrange prison monacale dont il s’est enfui. Accepteront-ils de le livrer au terme de leur mission ? Voilà pour les grandes lignes de ce roman qui s’inscrit dans la lourde tendance actuelle de récits de voyages spatiaux «  initiatiques  ». Entre les vaisseaux de Laurent Genefort, Becky Chambers, Mary Robinette Kowal et de bien d’autres auteurs, l’espace et les rayons de SF commencent à devenir bien chargés…

En quoi Cantique pour les étoiles mérite-t-il le voyage ? Parce que ce récit, au-delà de l’intrigue, immerge de très belle manière le lecteur dans la vie à bord, et celle-ci n’est pas différente de celle des marins des siècles passés, plus souvent solitaire qu’aventureuse. L’éloignement des proches qui seront trop vieux ou morts au retour ; la difficile promiscuité entre les membres d’équipage aux relations proches de celles d’une cellule familiale ; le besoin pathétique, à chaque escale, de vivre intensément avant de se retrouver enfermé à nouveau pour de longs mois d’errance, sont autant de manières de faire évoluer les personnages et d’amener le récit vers une dimension fantastique et troublante.

Le rythme lent ne nuit pas au roman et semble même nécessaire au crescendo final. Au-delà de la SF, Cantique pour les étoiles est simplement une belle et triste histoire sur les rencontres entre êtres solitaires. Côté narration, certains chapitres constituent presque une nouvelle à part entière lorsqu’ils s’attardent sur des personnages secondaires tels que Kaeda le cueilleur de dhuba ou Gorlen le dernier humain.

Chronique de Xavier ‘1762’ Fleury

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Télémétrie fugitive : Journal d’un Assasynth – Tome 6 » de Martha Wells

Ce tome 6 nous propose un huis clos sur la station Préservation. Le corps d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com