« Danses aériennes » de Nancy Kress

Grand Prix de l’Imaginaire 2018, ce recueil est composé de 6 nouvelles et 5 novellas parues entre 1990 et 2014.

Une préface nommée «  En guise d’avertissement » prévient le lecteur que ces « onze vues de Nancy Kress » ne représentent pas le meilleur de l’autrice, mais « simplement une facette de son œuvre ». Une facette des plus remarquables en tout cas !

Cet ouvrage est un régal à lire tant les récits sont captivants. Touchdown en est un bel exemple. Dès les premières lignes, on est embarqué dans une course de haut vol  ! Plusieurs équipes s’affrontent pour cartographier ce qu’il reste de la planète Terre. Une magnifique nouvelle au rythme haletant qui montre le triste avenir de notre planète sans pour autant être moralisateur. Un vrai challenge !

Et si la haute couture ce n’était pas qu’une question de vêtements ? Dans À la mode, à la mode, on prend une pilule à chaque saison pour se parer de nouvelles émotions. Quand les sentiments sont aussi factices que les tenues que l’on porte, il est difficile d’entretenir de vraies relations.

Et lorsqu’un couple se retrouve désassorti, les disputes s’intensifient ! L’autrice excelle aussi à raconter des histoires se déroulant dans un monde contemporain au nôtre, où la science est au cœur du récit.

Dans Fin de partie, le jeune Allen Dodson réalise que les humains abritent : « tout un fouillis de pensées vagabondes, sentiments contradictoires et envies à moitié enfouies ». Adulte, il décide de mener des recherches pour éradiquer ce bruit de fond et rendre ainsi le cerveau plus performant. Mais quand on joue au savant fou, il y a toujours un prix à payer…

Le suspense est à son comble avec Le Bien commun. Le 30 juin 2014, des extra-terrestres ont fait disparaître les plus grosses villes du monde, sans aucune semonce, sans aucune explication. Plusieurs années plus tard, un vaisseau se pose sur Terre et accueille des humains qui souhaitent travailler avec eux pour trouver des solutions aux problèmes écologiques de la planète. Mais pourquoi seuls les enfants sont-ils les bienvenus ? Sont-ils en présence d’amis ou d’ennemis ? Qui sont réellement ces êtres venus d’ailleurs ?

En dehors de ces univers riches et variés, Nancy Kress excelle à modeler des personnages forts et attachants. Comme Tirzah dans Shiva dans l’ombre. Commandante, observatrice, psychologue, amante et manipulatrice sont des rôles qu’elle exerce à merveille pour mener à bien sa tâche : soutenir Ajit et Kane dans leur recherche. Alors que leur mission spatiale semblait bien se dérouler, tout bascule. Tirzah fera-t-elle le bon choix ?

Enfin, s’il ne fallait lire qu’un récit, attaquez-vous à celui qui termine le recueil : Danse aérienne. Entre science-fiction et thriller, cette histoire vous plongera dans le monde cruel de la danse classique où les manipulations génétiques sont monnaie courante…

Chronique d’Agathe ‘1808’ Tournois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Mille et une portes » de Phil Becker

Pour les lecteurs de Présences d’Esprits qui auraient aussi le bonheur ultime d’être abonnés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.