Ce roman est avant tout une magnifique histoire d’amitié entre un chien et son maître. Nous vivons leur relation à travers les réflexions et les émotions du chien.
Au début du récit, il est heureux. Sa vie au Palais d’Elseneur au Danemark semble paisible et agréable. Pourtant, une simple balade sur la côte va tout changer. Lors de leur promenade, ils découvrent une petite embarcation échouée. À côté, deux caisses gisent sur le sable.
Aucun doute pour son maître, elles viennent d’Opalheim ! Où se situe ce lieu ? Pourquoi son maître en a-t-il si peur ? Quel lourd secret les oblige à quitter leur foyer, encore, et encore, et encore ? Bien vite, les premières réponses arrivent.
Son maître est un alchimiste qui fuit un ancien associé. Un partenaire qui s’avère immortel, comme eux. Leur fuite paraît alors sans fin jusqu’à un fameux jour, à Venise, où le pauvre chien perd son maître.
Demain c’est l’histoire d’un chien qui attend son maître pendant des décennies et qui ne perd pas espoir de le retrouver. C’est un récit poignant mais aussi haletant. À travers différents flashback, les lecteurs découvriront un peu plus les blessures que cache l’alchimiste. La vie éternelle est un lourd fardeau à porter. Et ces trois protagonistes ont des façons bien différentes d’assumer leur existence…
J’ai beaucoup aimé ce roman qui dépeint à merveille la folie de la solitude, le besoin d’avoir quelqu’un auprès de soi pour être heureux. Ami, famille ou compagnon à quatre pattes, l’existence n’est-elle pas plus belle quand on ne la vit pas seul ?
Chronique d’Agathe ‘1808’ Tournois