Le Temps Incertain, puissant bâtiment militaire, sort de l’espace-Tau. Malheureusement pour lui, il apparaît en plein milieu d’un nuage de particules intelligentes qui se trouvaient en hibernation.
La destruction de ce navire ainsi que la dévoration complète d’une colonie humaine sur la planète Esmeralda sèment la panique chez l’humanité. Évangeline, fille d’un diplomate, est envoyée sur une planète-école. Elle est en train de vider ses affaires de son énorme container lorsque l’établissement est pris d’assaut par une colonie d’insectes.
Seule survivante, elle devient par la force des choses la reine de la ruche. Son père est chargé d’essayer de trouver des réponses à l’attaque des particules et est envoyé dans le système solaire où ont eu lieu les affrontements. Après moult péripéties, il retrouve sa fille Évangeline qui, avec sa nouvelle sensibilité, a peut-être la réponse à ce conflit.
Jean Claude Dunyach est un des grands écrivains de la SF française. Il aborde ici le problème, ô combien d’actualité, de la communication avec l’Autre. Roman sans aucun temps mort, on est tenu en haleine par la survie d’un groupe de soldats et d’Évangeline. L’écriture est fluide et je recommande vraiment la lecture de ce livre. À signaler qu’un des chapitres est à l’origine une nouvelle parue dans le n° 58 de Bifrost.
Chronique de Christian ‘1217’ Hochet
Nous en pensons
Notre avvis
4.0
Jean Claude Dunyach est un des grands écrivains de la SF française. Il aborde ici le problème, ô combien d’actualité, de la communication avec l’Autre. Roman sans aucun temps mort, on est tenu en haleine par la survie d’un groupe de soldats et d’Évangeline.