Votes pour le match d’écriture Imaginales 2016: « Ma progéniture veut m’éliminer »

« MA PROGÉNITURE
VEUT M’ÉLIMINER »

Vous ne verrez plus la transmission de vos gènes de la même manière après le traitement de ce thème par nos auteurs amateurs et pros 🙂

  • La stase
  • Au secours, ma progéniture veut m’éliminer !!!
  • Le Maître des vers mi-sots
  • Le conteur des étoiles
  • Mes chers enfants…
  • L’oeuvre de la bibliothèque
Contrainte 1 Un caisson d’hibernation

LA STASE

  1. Paris. 13h52.

Un message d’Ève surgit devant mes yeux. Selon elle, il me reste très exactement trois minutes pour me rendre dans le caisson si je ne veux pas louper le coche. J’acquiesce mentalement et la phrase disparaît aussi vite qu’elle est apparue, me laissant simplement l’espace d’une fraction de seconde un « à tout de suite » en réponse. Au bout du troisième protocole de stase, je pense que l’on peut dire qu’elle et moi savons que je ne suis pas du genre à essayer de me soustraire à la loi, même si c’est toujours difficile de laisser en plan sa vie et sa famille pour un an.

― Anna, Chris, ça y est, c’est l’heure. Maman va devoir partir très vite, venez me faire un câlin.

Aussitôt, ces deux derniers fondent sur moi dans un concert de protestations et une véritable avalanche de câlins s’abat sur moi. Je compte jusqu’à trente avant de les repousser doucement. A dix et douze ans, ils sont capables de comprendre l’intérêt de l’hibernation pour la régulation de la population mondiale, et ils savent pertinemment qu’Ève me laissera revenir une fois la simulation terminée, comme elle l’a fait à chaque fois. Ils ne doivent pas s’habituer à rechigner face au protocole, d’ici quelques années, ce sera à leur tour de se soumettre pleinement pour le bien de l’Humanité et ils devront être parfaitement préparés à accepter pleinement cette contrainte qui n’en est pas vraiment une, au demeurant.

― Soyez sages, écoutez bien votre père pendant mon absence, travaillez bien et venez me parler tous les jours. Vous savez que maman vivra des choses fabuleuses tout à côté de vous, je vous promets de tout vous raconter à mon retour si vous ne faîtes pas de bêtises durant l’année à venir. Oh, et venez me faire un bisou sur la vitre tous les jours, aussi.

― Mais, maman, tu nous a dis qu’on entendait rien du monde extérieur une fois qu’on entrait dans le caisson et qu’on fermait les yeux !

― C’est vrai. Mais faîtes-le quand même. Maman ne veut pas que vous finissiez par la prendre pour un objet debout dans un coin du salon.

En réalité, malgré mes recommandations, je ne me fais pas de soucis pour eux. Je sais qu’ils seront exemplaires durant mon absence, nous avons la chance d’avoir des enfants plutôt calmes et sages. Par contre, j’ai réellement peur qu’ils finissent par me considérer comme une pièce parmi les meubles, au fil des jours. J’ai toujours eu peur de cela, à chaque stase, à chaque époque de ma vie où j’ai été obligée de laisser derrière moi les gens qui comptaient. Malgré le conditionnement dès mon adolescence à accepter cette directive d’Ève. Je crois que nous gardons tous cette angoisse nichée au fond de nous, en dépit de la meilleure volonté du monde.

― Clarisse ? Tu ferais mieux de te dépêcher, il te reste une minute. Les enfants, laissez maman.

Fred a raison, comme toujours. Je n’ai pas tellement de temps à perdre en pensées sinistres alors que les minutes défilent impitoyablement, elles. J’embrasse rapidement mon mari avant de me diriger vers la caisse métallique qui trône dans notre salon, en ouvre d’un geste assuré la porte vitrée et me place dans le rectangle exigu. Fred vient refermer la porte tandis que le décompte du temps apparaît en périphérie de mon champ de vision. À dans un an, même heure, même endroit, me dit-il.

Je me focalise sur le compte-à-rebours. Cinquante secondes. Vite, je boucle les trois sangles autour de mon corps et attrape l’unique câble présent dans le sas pour le connecter à mon implant temporal, la respiration calme et le regard résolu. Un léger vertige me saisit, comme à chaque fois que je rejoins le réseau virtuel créé par Ève à destination des hibernants. Dans quelques minutes va débuter la simulation qu’elle a sélectionnée pour moi, en fonction de mon profil psychologique, simulation qui va me permettre d’endurer cette année de pause sans même la sentir passer, et de vivre des choses incroyables, des choses que jamais je ne pourrais vivre dans notre réalité augmentée. Non, vraiment, la stase est peut-être un inconvénient sur certains points mais c’est un mal nécessaire pour le bien de tous et il y a pire comme paradis artificiel, je suppose.

Dix secondes. Mon champ de vision commence à s’obscurcir petit à petit, signe que je commence à sombrer. Un dernier sourire pour ma famille et c’est le black-out.

*

Quelque chose ne va pas. Je ne suis pas dans une simulation, je ne suis pas dans un univers inventé de toutes pièces loin de mon quotidien. Je vois Chris, Anna et Fred, comme si je ne les avais jamais quittés. Je les vois œuvrer, jours après jours, sans pouvoir pour autant interagir avec eux. C’est comme si je regardais le film de leur vies dans la réalité, sans moi. Ève me projette ce que je ne pourrais voir normalement durant la stase. Elle m’a transformée en spectatrice impuissante, est-ce à cause des angoisses qui m’ont envahie juste avant la stase ? Il est vrai que l’IA est en permanence reliée à notre conscience et tous, ou presque tous, nous avons tendance à l’oublier… est-ce une façon de me punir de sa part ? Pour m’être plainte de manière détournée ? A-t-elle peur que je communique cette angoisse à mes enfants au fil du temps ?

Il me semble que cela fait deux jours que je suis là, à les observer. En tout cas, la nuit est tombée deux fois dans le salon. Tout semble parfaitement ordinaire à ceci près que Chris a un comportement étrange. Je le vois fréquemment jeter un regard plein de colère vers le caisson. Il semble plus sombre qu’à l’ordinaire, comme s’il gardait rancune de mon départ. Et il ne m’a pas dit un mot durant ces deux jours. C’est pourtant la deuxième fois qu’il vit le programme, et son père aussi est parti deux fois. Je n’ai pas remarqué un tel comportement précédemment.

Pour l’heure, il est seul à la maison, Anna est à l’école et Fred n’est pas encore revenu du travail. Je le regarde goûter, les yeux fixés sur moi. Soudain, il se lève et se dirige vers moi, l’air résolu. L’espace d’un instant, je pense qu’il va venir me parler comme je leur ai demandé mais au lieu de ça, il bifurque légèrement et se penche vers l’alimentation du caisson. Non. Non. Pas ça. On dit qu’il ne faut jamais interrompre un protocole de stase avant la fin, sinon l’hibernant meurt. Mais est-ce que Chris le sait ? Veut-il vraiment me tuer ou pense-t-il que cela va simplement me faire sortir de ma stase ? Je ne peux pas croire qu’il veuille que je meurs. Non. Même s’il est en colère. Je retiens ma respiration. Black-out.

*

Un message se déroule en moi. Ève.

« Ta simulation est terminée. Tâche de ne pas te plaindre du protocole la prochaine fois. Étant connectée à tous, je peux aisément manipuler qui que ce soit afin de débrancher le caisson, provoquant une sorte de court circuit dans ton système nerveux qui entraînera ta mort cérébrale. Il te reste une seule chance. Ne la gâche pas.»

Sous le choc, je ne sais que lui répondre mais Ève n’attend pas de réponse. Elle m’expédie du réseau et mes yeux s’ouvrent brutalement sur le salon, tel que je l’ai laissé, et sur Anna, Chris et Fred qui attendent patiemment devant le sas. Mon année de stase est terminée. Je n’ai plus le droit à l’erreur.

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré ?
  • Mon sorcier bien-aimé33.87%
  • Tout droit dans la poussière25.81%
  • Décrépitude20.97%
  • La Déchéance des dieux11.29%
  • Fragilité ?4.84%
  • Pari risqué3.23%
  • Dans les communs0%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com