Votes pour le match d’écriture Nice Fiction 2015 : « J’ai la tête d’un autre »

« J’AI LA TETE D’UN AUTRE »

Voici le premier thème sélectionné au hasard pour le match d’écriture de Nice Fiction 2015.

Deux textes qui vous sont livrés totalement anonymement. A vous de lire et de déterminer celui qui méritera vos faveurs. Le module de vote se trouve tout à la fin. N’oubliez pas qu’il faut juger aussi si le thème et les contraintes ont bien été respectés par l’auteur. Ce serait trop facile sinon 🙂

Bon vote ! Et n’oubliez pas, on ne vote qu’une fois 🙂

  • Le Miroir du destin
  • La tête d’un autre
Contrainte 1 Une rivière de silence

LE MIROIR DU DESTIN

Cette rivière rougeoyante, perdue au large d’une île, ne produisant aucun bruit, aucun sons, juste  le mouvement de l’eau si fluide, qu’il attirait chaque personne se rapprochant ne serais – ce qu’un peu de cet endroit qualifié de «  maudit ». On raconte, partout dans le monde, que cette rivière, pouvait changer l’apparence des êtres humains, elle serait un miroir capable de refléter la véritable nature des choses. Lorsqu’une personne, s’observe dans le reflet de cette eau, elle est instantanément frappée par le miroir de «  l’âme », ne pouvant même plus choisir son propre destin. Une fois la rivière atteinte, la personne qui regardera à travers cette eau, ne pourra plus jamais se reconnaître, son physique ainsi que son esprit,  seront brisés.  L’eau de cette rivière, ne changeait  pas seulement l’apparence, mais aussi le comportement  des individus imprudents voulant découvrir la magie de cette eau. Pendant plus de trente ans,  aucune personne à ce jour, n’a pu revenir indemne de  cette malédiction, jusqu’à ce qu’un jeune garçon aux yeux rouge, appartenant à un ancien clan de l’île, décida de lever le mystère autour de cet endroit. Voulant savoir s’il était quelqu’un de bien, il s’y aventura, pensant qu’il connaissait déjà la réponse à sa question,  depuis un moment, cette rivière lui apparaissait dans ses rêves. Lui révélant ainsi, qu’il était le seul à pouvoir contempler son reflet, tout en gardant son âme et son reflet, intact. L’angoisse, était de plus en plus importante au fur et à mesure, qu’il s’approchait de la rivière, il ne savait même plus pourquoi il souhaitait absolument observer l’eau maudite. La seule chose à laquelle  il pensait, c’était la manière dont son peuple, parlait de  cette eau, il avait entendu dire, que la rivière était en réalité, un passage vers une dimension alternatif. Cela expliquerait non seulement la raison de ce silence  insoutenable, mais aussi de la couleur unique de l’eau, qui n’avait rien de naturel.

– Ce n’est qu’une légende, ça ne peut pas être vrai… » pensa- t – il, au moment ou il finit par se regarder à travers la rivière maudite, il aperçut le visage d’une autre personne. Même devant le fait accompli, le garçon n’y croyait toujours pas, il jugeait cela complètement stupide, comment des personnes saines d’esprits pouvaient croire à de tels idioties. Il préférait retourner chez lui, afin de montrer à tout son peuple, que cette rivière n’était rien d’autre qu’une farce. Cependant, une fois arrivé chez lui, personne ne le connaissait, il était devenu quelqu’un d’autre, sa propre famille n’arrivait même pas à le reconnaître. Afin d’être certain de ce qu’il lui arrivait, il décida de s’observer une fois encore mais, avec de l’eau pure. Celle de la mer, brillait grâce aux rayons du soleil, lorsqu’il se regarda à nouveau, son apparence était tout ce qu’il y avait de plus normal. Ebahi par ce qui lui arrivant, le garçon retourna auprès des siens, plus personne n’était en mesure de pouvoir le regarder, il était devenu invisible aux yeux de tous… Désespéré, il  ne comprenait plus rien à ce qu’il se passait,  le garçon commença à perdre la tête, jusqu’à ce qu’une ombre, lui indiqua l’emplacement de la rivière. Il décida d’en finir avec cette histoire une bonne fois pour toute, en y retournant une dernière fois, afin de récupérer son corps, ainsi que son âme. Une fois revenu, l’eau de la rivière était verdoyante, mais curieusement bruyante, c’est comme si le miroir du destin l’appelait, pour lui révéler la vérité. Son cœur battait à la chamade, de peur qu’il ne pourrait plus jamais être la personne qu’il a toujours était, devant le miroir, le garçon s’observa pour la dernière fois, avec la conviction de retrouver ce qui faisait de lui un être unique en son genre. La rivière lui redonna son apparence d’origine, puis reprit sa couleur rouge, avant de disparaître devant ses yeux… Etait – ce un mirage, un rêve, ou bien la réalité, nul ne le sait, mais le garçon comprit que la rivière, n’était pas ce qu’elle semblait être. Ce n’était pas un passage, ou bien miroir, mais un moyen de s’accepter soi même, la rivière rougeoyante n’était plus, seul son message raisonnera à travers le temps.

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré ?
  • Des yeux de verre et de plastique62.50%
  • Une boucle douce-amère25%
  • Plus on regarde et moins on voit12.50%
  • Sur la photo.0%
  • La dernière taverne0%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

3 comments

  1. Le texte 1 est vraiment pénible à lire… Non pas par le fond de la nouvelle mais par le nombre de virgules dont la plupart ne devrait pas y être.
    « Pendant plus de trente ans, aucune personne à ce jour, n’a pu revenir indemne de cette malédiction, jusqu’à ce qu’un jeune garçon aux yeux rouge, appartenant à un ancien clan de l’île, décida de lever le mystère autour de cet endroit. »

    Il y aurait une meilleure fluidité ainsi : « Pendant plus de trente ans, aucune personne à ce jour n’a pu revenir indemne de cette malédiction jusqu’à ce qu’un jeune garçon aux yeux rouge, appartenant à un ancien clan de l’île, décida de lever le mystère autour de cet endroit. » Ce n’est qu’un exemple. D’ailleurs, « à ce jour » n’est pas nécessaire dans cette phrase.

    Le fond est intéressant mais je suis déçu par la fin : la morale / chute n’est pas suffisamment développé à mon gout. C’est dommage car c’est le point le plus important dans une nouvelle…

  2. Rappelons les conditions : un texte de match est écrit en moins deux heures, souvent sans relecture, avec un arbitre qui rappelle « plus que dix minutes ». Il est donc normal qu’ils aient des faiblesses que n’ont pas des textes relus et retravaillés.

    Merci pour le retour, gageons que l’auteur saura faire son profit des critiques constructives à la phase de retravail – sans temps limité

  3. Ah, je n’avais pas vu qu’ils avaient un temps limité !

    Après, ce n’est que mon avis (et j’espère que ceux qui ont écrit ces nouvelles en prendront note ! ^^) et du coup, voilà une petite critique sur la seconde :

    J’aime beaucoup le fond de l’histoire, il est plutôt bien amené et n’est pas pénible à lire, la ponctuation est plutôt bien même ! Par contre l’orthographe… Même en 2 heures… (et il m’arrive d’en faire, très souvent même…) Mais là j’en vois quand même beaucoup 🙁 J’ai vraiment bien aimé la fin qui amène un phénomène actuel et qui permet de délivrer une critique de notre société.

    Comme conseil pour la suite, je ne pourrais que dire de faire attention à l’orthographe (un minimum…) et peut être de paraitre moins familier dans le texte.

    Je ne sais pas si habituellement il y a beaucoup de retour sur ces nouvelles, mais je trouve ça intéressant que des gens délivre une critique avec un vote. Les auteurs peuvent évoluer en lisant les commentaires, d’ailleurs, j’espère qu’ils ne prendront pas trop mal les miens !
    Y’a de l’idée pour faire de bonnes choses ! En 2h, c’est pas mal ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com