« L’Examen » de Sylvain Neuvel »

Idir Jalil est heureux de passer l’examen pour devenir citoyen britannique. Sa bonne humeur ne le quitte pas, même quand la préposée se trompe en lui rendant la monnaie ou qu’un homme fait une blague grossière.

Idir est ce genre de personne qui arrive toujours à voir le bon côté des choses. Les premières questions du test se passent à merveille. Idir est préparé, il répond avec assurance en pensant à sa femme et à ses deux enfants qui le soutiennent depuis la salle d’attente.

Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’il entende un premier coup de feu. Des terroristes ont investi les lieux. Alors qu’un homme est touché à la jambe, Idir ne peut s’empêcher de l’aider en lui faisant un garrot. Cette initiative n’est pas du goût du chef du commando qui va le prendre en grippe. Pire, il va lui imposer un jeu sordide. Idir devra décider quels otages devront vivre ou mourir…

Ce résumé peut laisser supposer que cette histoire appartient à la littérature blanche. Il n’en est rien, il s’agit bien ici de science-fiction. Il faudra me croire sur parole, car il m’est impossible de vous en dire plus sans dévoiler l’intrigue haletante de cette novella de Sylvain Neuvel. Comme il m’a été impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir fini ! Un texte percutant qui prend aux tripes !

Chronique d’Agathe ‘1808’ Tournois

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« La Dame Grise » de Gemme

Je suis une lectrice habituelle de space opera, de technologies et de robots. Je viens …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.