ActuSF a eu l’excellente idée de rassembler sous le titre Les Voltigeurs de Gy, sept nouvelles d’Ursula K. Le Guin initialement publiées entre 1983 et 2001.
Celle qui donne son titre au recueil, Les Voltigeurs de Gy, provient du recueil Changing Planes, tout comme La Construction. Changing Planes (2003) a reçu le Prix Locus du meilleur recueil de nouvelles l’année suivante.
En postface, une interview de David Meulmans, spécialiste de Le Guin, permet de revenir sur ses nouvelles, moins connues en France que ses romans (La Main gauche de la nuit, la série Terremer, Le Monde de Rocannon, pour n’en citer que quelques-uns).
Or elles explorent les mêmes thèmes anthropologiques, progressistes et féministes. Nous passons ainsi d’un monde où avoir des ailes est traité comme une malédiction à une société de castes où les femmes sont exploitées, puis une autre où les traditions interdisent de laisser sa propre trace, car « tout appartient à la Mère », et enfin un monde extrasolaire où une espèce construit une sorte de labyrinthe géant pour une raison si mystérieuse qu’eux-mêmes semblent bien en peine de l’expliquer…
À l’inverse, préjugés racistes et extraterrestres font bon ménage dans Première rencontre avec les Gorgonides. Mais la science-fiction plus classique n’est pas oubliée, à travers cette station spatiale où la Raison des philosophes cède à l’inconscient ; ni le comique, avec une amusante transposition des records de l’alpinisme à un univers inattendu.
En somme, un feu d’artifice multicolore ! Ce recueil intéressera à la fois ceux qui voudraient avoir une première approche de ce monstre sacré de la SF anthropologique et politique, et ceux qui n’arrivent pas à se lasser de son œuvre.
Chronique de Béryl ‘1873’ Asterell