Le site Fusion.net s’est amusé à compiler 105 films de science-fiction en 2 minutes. La vidéo retrace l’évolution de l’image du robot au cinéma de 1921 à 2014. Rien que ça !
Cette compilation est très intéressante car elle illustre bien à quel point un seul mot et concept, le robot, a pu changer au fur et à mesure que l’idée même rentrait dans les mœurs.
Ainsi, on peut constater qu’au début du siècle passé le robot est presque toujours synonyme de danger, d’horreur. Cette réaction nous ferait sourire aujourd’hui (quoique…) mais elle était très prégnante à l’époque : la boite de conserves qui bouge ses membres ne peut être que maléfique.
Elle amène aussi une vraie réflexion sur l’évolution du concept de « Vallée dérangeante » au cours de notre histoire. Je m’explique. Si on reprend la définition de Wikipedia voici ce qu’est la vallée dérangeante :
« La vallée dérangeante (de l’anglais uncanny valley), est une théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée pour la première fois en 19701, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses ».
Si on revient à notre point cité plus haut, est-ce que notre frontière de perception par rapport à cette vallée dérangeante n’aurait-elle pas changée au cours du siècle ?
Dans la vidéo, on voit un changement s’opérer lentement jusqu’à ce que, une fois encore, la Guerre des Étoiles, par son incroyable succès, démocratise complètement le basculement du robot forcément destructeur vers le robot compagnon. Et un jour Wall-E est sorti sur le grand écran 🙂 (oui il y a eu Johnny 5, je sais !)
Pour conclure, un autre aspect tout aussi intéressant à étudier serait la représentation physique du robot. Les réalisateurs semblaient vraiment enfermés dans un carcan avec pour représentation un bipède en métal. Ce n’est que relativement tard que semble apparaître un robot plus conventionnel, moins humanoïde. Mais je vous laisse regarder la vidéo 🙂