Finalement c’est un peu comme dans notre monde du travail : on ne lâche pas les plus performants, jusqu’à parfois les user jusqu’à la moelle (j’ai jamais dit que j’étais le roi de la métaphore).
Toujours est-il que, tout comme les sondes Voyager et autres station internationale, restons admiratifs de ce matériel conçu au siècle dernier et qui résiste à tant de choses dans un milieu spatial très agressif. La Nasa a décidé de prolonger la durée de vie du télescope spatial de 5 années supplémentaires. Aujourd’hui âgé de 26 ans, le télescope va tenter de passer la trentaine. Je ne vais pas évoquer ici tout ce que cela peut faire naitre comme débat, notamment sur le coût d’exploitation et de maintien d’un tel monstre et qui pourrait venir financer d’autres programmes, peut être plus pertinents et/ou efficaces.
Entre nous, parce que je kiffe sévère les piliers de la création, pour leur nom et la beauté des images :
Foin de toutes ces considérations, le télescope spatial reste un splendide objet, cristallisant autour de son nom toute une imagerie populaire. L’ancien borgne de l’espace n’ira toujours pas à la casse ! (entendez par là brûler dans l’atmosphère). Pas si mal pour un programme qui ne devait pas excéder 15 ans …
Pour fêter cela, ou juste une coïncidence, voici la dernière image que ce grand-père a pris pour nous. C’est ptêt bien naïf mais … c’est beau l’espace.
Source : Futura Sciences