Le scénariste et illustrateur Stéphane Fert signe l’affiche des Imaginales 2021
Le festival des Imaginales se déroulera du 14 au 17 octobre 2021 à Épinal, autour de la thématique Frontière(s). L’affiche de l’événement vient d’être dévoilée, signée par le scénariste, illustrateur et coloriste Stéphane Fert, le gagnant du Prix Imaginales de la bande dessinée en 2020 avec Peaux de mille bêtes (Delcourt).
Après un passage aux Beaux-Arts et quelques années d’études dans l’animation, Stéphane Fert travaille aujourd’hui dans l’illustration et la bande dessinée. Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola, en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations : Gauguin, Matisse ou encore Cézanne.
L’artiste a choisi de mettre en avant le Château d’Epinal en s’inspirant du tableau peint en 1626 par Nicolas Bellot.
En accord avec le pays d’honneur invité, à savoir la Russie, l’artiste s’est inspiré du folklore russe. On aperçoit une silhouette féminine portant un crâne et un sceptre, en référence au conte russe Vassilia-la-très-belle ainsi que des éléments architecturaux russes en arrière-plan.