Dans ce premier opus, Jason raconte les aventures qu’il partage avec son frère Robur.
Tous deux sont journalistes extra-dimensionnels pour le journal Mondes Parallèles. Ils voyagent à travers les dimensions à bord d’engins complètement délirants, des Verne-Wells de dernière génération.
Leur rédacteur en chef s’évertue à leur confier les missions les plus dangereuses. Jason est le rédacteur tandis que Robur est le caméraman bardé d’appareils photo 3D. Après avoir vu la lutte entre les humains et les gobelins, ils sont transférés sur un monde où tous les habitants sont leurs sosies.
L’arrivée au journal de Tania, transfuge du magazine concurrent Univers perpendiculaires, va plus que perturber la relation des deux frères. La recherche du Yéti et la nouvelle mission « Réalités et perceptions » les séparent.
Jacques Fuentealba est un grand nouvelliste ainsi qu’un traducteur d’auteurs hispaniques. Dans ce premier recueil, nous retrouvons sa verve. Il se joue avec délectation des dimensions. Il montre également les différents travers et difficultés des relations humaines tant personnelles que professionnelles. À l’issue de ce volume, plein de questions restent en attente.
Chronique de Christian ‘1217’ Hochet