« Les Voyages extraordinaires de Doctor Who – Le pouvoir des histoires » de David Torres

Que vous soyez fan ou pas, si vous désirez (enfin) tout connaître de la série « moderne » contant les aventures du Docteur Who, ce livre dont vous êtes le lecteur est fait pour vous !

En effet, l’une des particularités de cet ouvrage savant est de s’amuser, tel un Seigneur du Temps (ce qu’est Le Docteur, comme dit dans la série) à nous balader dans l’objet livre. Ainsi, selon vos connaissances et vos envies, vous pourrez choisir ou vous voir proposer d’aller à telle ou telle page, tel ou tel chapitre, afin de (re)lire ou non des informations relatives au personnage du Docteur Who.

S’ensuit, enfin selon la pagination inventée par David Torres, passionné hors concours, une analyse de chacun des épisodes des dix saisons faisant l’objet de cet ouvrage. Chacun des épisodes est décortiqué, et bénéficie de précisions sur sa production, sa construction scénaristique et son tournage. L’importance des producteurs/scénaristes Russell T. Davies et Steven Moffat est démontrée par la cohérence de leurs travaux.

Non sans humour, toujours archi documenté, David Torres nous emmène dans une visite guidée, mais pas guindée, de l’univers créatif du dernier représentant de la planète Galliffrey. Dernier représentant ? Vraiment ? Non, bien sûr, car comme pour les Daleks (ennemis les plus anciens et récurrents du Docteur, avec les Cybermen), on peut toujours dégoter, dans les replis du temps, un(e) survivant(e) supplémentaire !

Allant là où même notre spécialiste Christophe Colin n’a jamais osé nous inciter à aller, Les Voyages extraordinaires de Doctor Who est aussi passionnant et inventif qu’un épisode (ou une saison, vu l’épaisseur du bouquin !) de la série en question, une de ces réussites que seule la BBC pouvait engendrer. Au format A5, ce livre bénéficie de typographies différentes en fonction des thèmes évoqués et pour les rapports issus des archives de Torchwood.

Le texte est aussi parsemé de modules fournissant des précisions aussi bien sur des personnages de la série comme K-9, un robot chien apparu en 1977, ou les Cybermen, des robots cyborgs qui sévissent depuis 1966 (quand même !), que sur des concepts scénaristiques, tels le cliffhanger ou la théorie du tout. Quelques chapitres se retrouvent de plus cul par-dessus tête, forçant au retournement du livre !

Ludique, précis, complètement voué à l’univers du Docteur Who, ses compagnes et compagnons, ses ennemis et ennemies, récurrents ou non, Les Voyages extraordinaires de Doctor Who est une réelle mine d’informations, dans laquelle il ne peut que vous être conseillé de plonger sans retenue aucune. Enfin, en tentant tout de même de ne pas partir trop loin dans les délires de la série comme de l’auteur, qui doit très certainement être tombé dedans quand il était petit !

Chronique de Vincent ‘1379’ Delrue

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Télémétrie fugitive : Journal d’un Assasynth – Tome 6 » de Martha Wells

Ce tome 6 nous propose un huis clos sur la station Préservation. Le corps d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com