A la fin du siècle dernier, si un auteur de science-fiction avait tenté de nous faire avaler un scénario dans lequel des êtres humains se laissent docilement implanter des puces de contrôle, nous aurions tous crié au film de bas étage.
Et nous aurions eu tort. La technologie n’avance plus, elle galope. Ce mauvais scénario de série B vient de devenir réalité dans le nord de l’Europe, à Stockholm.
Epicentre, une entreprise suédoise, a récemment mis en place un test grandeur nature d’utilisation de puces RFID auprès de son personnel. A peu près 400 employés se sont prêtés à l’exercice et ont accepté d’avoir un implant RFID sous la peau, directement intégré dans leur main.
Merveilleuses évolutions de notre monde moderne, ces puces RFID permettront de payer la cantine, d’entrer dans le bâtiment, de gérer tout un tas d’autorisations et de se départir enfin de tous ces gadgets ô combien inutiles qui déforment nos poches et notre cerveau. Et que nous oublions régulièrement !
Les employés sont heureux, tout est plus simple : la sécurité de l’entreprise est renforcée, les traitements administratifs simplifiés, etc.
N’oublions pas le proverbe : les chemins de l’enfer sont pavés … très très bien pavés. Nous en parlons depuis 1992 chez Présences d’Esprits, nous le voyons en action aujourd’hui. *déglutissement*. Joie.
Source : Gizmodo
PS : espérons être victimes d’un hoax quand même.