« Roslend en trois tomes : Roslend, Trisanglad et Spria » de Nathalie Somers

La Seconde Guerre mondiale fait rage et le Blitz s’est abattu sur Londres. Lucan et Catriona, deux adolescents, amis d’enfance, adorant le hurling et l’aviation, rêvent de prendre part à la défense de Londres.

Mais leur jeunesse ne leur permet pas d’aider leur pays. Tandis que Lucan aide son grand-père horloger à la boutique et que Catriona travaille avec sa mère, les deux enfants vont tenter de postuler à la Royal Air Force, alors que leurs parents le leur ont interdit.

Les bombes tombent sur la ville et tandis que les jeunes se sont absentés, le grand-père de Lucan, inquiet, part les chercher et est mortellement blessé. Quand il décède, rongé par le remords, Lucan décide de respecter la promesse qu’il lui a fait de remonter l’horloge familiale tous les jours. En la remontant un soir, il perd une pièce de l’objet et se pique à un engrenage.

Et il bascule à Roslend, dans un monde parallèle (l’Alter Monde) qui subit les attaques d’un autre dictateur, le Brac Marquel. Dans ce monde comme dans l’Ego Monde (le nôtre), deux stratèges, l’Immuable Xélion et Winston Churchill, doivent redoubler d’imagination et de résistance pour éviter que la guerre mondiale ne tourne à leur désavantage. Winston Churchill sait que les victoires et les défaites de l’Ego Monde se reflètent dans l’Alter Monde. Il est donc vital de savoir ce qui se passe là-bas.

Son seul lien est ce jeune garçon qui bascule d’un monde à l’autre, espérant aider son (ses) pays et découvrir ses origines. Tout cela n’est pas sans danger, mais il peut compter sur l’amitié de son amie de toujours, Catriona, pour l’aider dans cette étonnante aventure.

Dans ces trois romans qui relatent les évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale, les personnages sont des battants, attachants et impressionnants de courage. La complexité de l’histoire est illuminée par l’univers alter mondien flamboyant créé par Nathalie Somers. Chaque tome raconte avec émotion trois évènements marquants de la guerre  : le Blitz, la chute de Stalingrad et la libération de Paris.

Ils se reflètent évidemment dans l’Alter Monde avec la même violence. Toute l’intrigue qui mixe ces deux mondes parallèles est imprégnée de cette phrase de Winston Churchill « We shall never surrender » (nous ne nous rendrons jamais). Cette énergie de résistance contre l’ennemi que Nathalie Somers a insufflée à ses personnages donne un rythme haletant aux trois romans.

Chronique de Marie-Hélène ‘1264’ Hochet

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Le garçon et la ville qui ne souriait plus » de David Bry

Romain est un adolescent de la bonne bourgeoisie parisienne. Écrasé par une mère rigide qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.