Votes pour le match d’écriture de Meyzieu 2015 : « le dernier ordinateur »

« LE DERNIER ORDINATEUR »

Voici le premier thème sorti pour le match d’écriture organisé à Meyzieu, Les Oniriques 2015. Vous trouverez ci-dessous les textes dans leur intégralité (anonymes, cela va de soi) ainsi qu’un module de vote. Un peu d’indulgence, n’oubliez pas que les participants ont au maximum 2H15 pour écrire une nouvelle, avec des contraintes pour certains !

Bon vote ! Et n’oubliez pas, on ne vote qu’une fois 🙂

  • Des nains connectés aux géants
  • Un bip au crépuscule

DES NAINS CONNECTES AUX GEANTS

Les ordinateurs s’éteignent les uns après les autres, définitivement. Certains, doucement, sombrent ; d’autres ne se réveillent pas de la mise à l’arrêt de la veille ; d’autres encore clignotent brusquement et grillent dans un bip retentissant. L’ordinathécaire s’agite, court dans la pièce d’un poste à l’autre, les yeux affolés, les cheveux en bataille. Que va-t-il se passer quand tous les ordinateurs seront éteints ? Où va passer tout leur contenu ? Disparus les données, les savoirs, les connaissances. Envolée, l’information de ce dernier siècle ! Tout ne sera plus qu’I2C, inter-connexion des cerveaux, entre des personnes éloignées, rendant impossible la solitude et la tranquillité ; mélangeant les pensées, les sensations et les sentiments de tout le monde dans un mixte bruyant, agité et désagréable. Les puces d’I2C sont de toutes manières obligatoires maintenant.

L’ordithécaire s’arrête devant un écran : celui-ci clignote de façon chaotique, bleu, vert, rouge, orange ; il devient noir, puis des lignes de code défilent ; il plonge à nouveau dans l’obscurité pour ne plus se rallumer. L’ordithécaire traverse la pièce en appuyant sur tous les boutons des ordinateurs, pour les relancer. Il ne comprend pas ce qui se passe. Pourquoi s’arrêtent-ils tous les uns après les autres ? Berger maudit d’une espèce dépassée par le progrès qu’il n’a pas vu arriver, il s’affale sur une chaise, la tête entre les mains. Son petit-fils l’avait prévenu : « Papi, tu es complétement dé-pa-ssé !, Sors de ton trou ! Inter-connecte toi, arrête de rêver sur ses vieilles choses qui ne servent à rien et qui sont trop lentes ».

Mais il ne se rend pas compte de ce sur quoi reposent ses certitudes. Ce n’est qu’un gamin.

À défaut de sauver tout le troupeau, il va essayer d’en sortir au moins un de l’abysse. Alors il se plante devant le poste 26, son préféré, parce qu’il a l’impression qu’il lui parle par code et clignotement interposé, parce qu’il est tellement habitué à sa présence que la forme de ses doigts est imprimée sur les touches, et il se met à chercher sur internet des informations sur la situation : comment un parc informatique entier peut-il s’arrêter soudainement, de façon complétement anarchique ?

Il se connecte sur la platforme d’échange Ordipat.

Ordidoc : Q c pass-t-il ? Pourquoi « maudit » ?

Berger-maudit : Tt fout l camps depuis 2-3 jours. Les ordi s’éteignent com des petits pains. Plus q 2, ps très vaillants. C ps possible, on les a enchantés !!

Ordidoc : Ici ça va plutôt ! Comt expliq tu ça ?

Berger-maudit : J tt vérifié, é puis j’avais tt néttoyé la semaine dernière.

Ordidoc : Aucun virus ? Rien ?

À ce moment de l’échange, un bruit fort de détonation fait sursauter l’ordithécaire : à l’autre bout de la salle, l’avant-dernier ordinateur finit de s’éteindre avec fracas et étincelles. Il n’en reste plus qu’un, le rescapé, le Dernier Ordinateur, le poste 26.

L’ordithécaire, complétement hébété, se relève doucement, il est perdu, ne sait pas quoi faire, pour sauver cette vieille technologie dont plus personne ne veut, mais qui est pourtant encore tellement riche et qui parle de l’histoire humaine. Il se met à errer et s’enfonce petit à petit pour arriver finalement au niveau 3 sous le sol, où son prédescesseur passait ses nuits à la fin de sa vie ; là où se trouve la bibliothèque. Construite au XIXieme siècle, elle a été un des joyaux parisiens de l’époque, avant que la ville ne se développe au-dessus : très fréquenté par les étudiants, c’était un centre de savoirs gigantesque… Il s’allonge par terre, au milieu des vieilles tables en bois et des arches en acier, ferme les yeux et se met à réfléchir. Ses battements de coeur se calment, sa respiration se fait plus profonde : est-ce-que les vieux livres ont disparu quand est arrivée l’informatique ? Non, ils sont même encore jalousement conservés. Il imagine l’activité de ce lieu à sa création. Les bibliothécaires, assis derrière leurs bureaux, les bourgeois venant y récupérer après moult démarches, des ouvrages encore chers à l’époque. Qu’est-ce qui faisait disparaître les livres au XIXieme siècle ? L’eau, le feu, l’acidité, la bêtise humaine… Qu’est-ce qu’il en sait en fait ?

Une odeur vient s’immiscer dans sa réflexion. Entêtante. Une odeur d’espace confiné, de poussières non faites, de papier en décomposition, d’humidité, de champignons agressifs… De champignons agressifs ? ! Le voilà qui se relève brutalement, et monte les marches quatre à quatre pour revenir à la surface et s’enfoncer dans son antre. Avec fébrilité, il déclenche l’ouverture de l’espace d’entretien ; se précipite vers un robot nettoyeur ; le manipule pour en sortir le produit de nettoyage. Produit utilisé la semaine précédente. Produit qui ne sent absolument pas le nettoyant habituellement employé. Alors cela lui revient : la visite des agents de la ville qui distribuaient ces produits contre le développement du champignon toxique N0I4, leur mission de traiter tous les recoins publics, par précaution, leur volonté de rester seuls à cause de la dangerosité du produit qui s’attaque particulièrement aux métaux. Trop préoccupé par la visite, exceptionnelle de son petit-fils, il en a oublié de re-programmer l’utilisation du bon produit pour ses joujoux !

Plus calme maintenant, il rejoint le poste 26, l’ouvre et doucement, en berger attentif, commence à le désintoxiquer en se maudissant de sa négligence…

This poll is no longer accepting votes

Quel nouvelle avez-vous préféré ?
  • Egon27.27%
  • Un si long sommeil27.27%
  • Tu honoreras tes parents18.18%
  • Journal de bord18.18%
  • L’Euphraise9.09%
  • En route avec Hubert0%

About Mia-

Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com