Votes pour le match d’écriture des Imaginales 2022 : « Piratage d’implants »

Le transhumanisme est-il l’avenir de l’homme ? Nos descendants seront-ils directement interfacés avec leur électronique ? Et s’il le sont, faut-il le voir comme une évolution ou un cauchemar ? 

En tous cas, si une telle interface est un jour développée, il faudra bien standardiser nos cerveaux. Sinon, la compatibilité de masse va être très compliquée et ça sera jamais rentable ! 

Comment ? Ah oui, évidemment, dans une utopie, peut-être que la rentabilité ne serait pas la question. Faut voir alors. 

En attendant, on a des griffons, des omelettes, des kikis et je crois avoir vu une coiffeuse. C’est quoi le rapport? à vous de lire, et n’oubliez pas de voter !

  • La Gardienne de la vie
  • Courants neuronaux
  • Ojo por ojo.
  • Le menu du Jurassique
  • La légende du Griffon
  • Piratage d’implants
  • Kiki ??!!
Contrainte 1
La Gardienne
Contrainte 2 Au bord du gouffre

LA GARDIENNE DE LA VIE

SStérile.

S t é r i l e

Que ce mot est laid. Même à prononcer on a envie de le cracher, de le faire sortir de soi. Peut-être même qu’en le répétant inlassablement comme elle le faisait, il finirait par sortir d’elle-même. Et alors la vie pourra naître.

Stérile Stérile Stérile Stérile Stérile..

Elle se le répéta toute la matinée. Même lorsqu’elle chercha les clés du cabinet au fond de son sac, l’obligeant à sortir la moitié de ses affaires en pleine rue. Ni même lorsqu’elle s’installa derrière son comptoir ou lorsque les premières patientes arrivèrent. Au déjeuner elle n’écoutait même pas le Docteur Dubois.

Stérile Stérile Stérile Stérile Stéril..

— …qui vient me voir pour me parler de ses problèmes de couples. Alors oui je suis aussi là pour avoir une oreille attentive et bienveillante mais j’ai tellement envie de lui dire de le quitter ! Mais bon je lui ai quand même refait son ordonnance pour son imp… Vous ne m’écoutez pas du tout là.

Elle leva la tête vers le docteur Dubois. Ce jeune diplômé en gynécologie, qui avait voulu faire son bon Samaritain en sortant de la fac de médecine en s’installant dans un désert médical. Mais elle, elle avait appris à le connaître, ce gentil petit bourgeois en conflit avec sa famille qui avait choisi la gynécologie par pure provocation contre son père le grand chirurgien cardiaque. Elle ne lui donnait pas un an avant de repartir chez papa et de profiter de la fortune familiale pour se payer une retraite dorée à même pas 30 ans. Il passera alors la majorité de son temps à jouer en bourse et à créer de l’argent avec de l’argent. Mais en même temps au moins lui, il créera quelque chose. Elle, elle ne pourra jamais rien créer, elle restera une petite personne, impuissante et improductive. Une moins que rien. Une terre stérile et aride.

Stérile Stérile Stérile Stérile Stéri…

— Si, si Docteur, je suis bien là. Je vous écoute.

— Vous avez ouvert le courrier hier soir n’est-ce pas ? Vous savez que vous n’auriez pas dû. Lorsque l’on fait ce genre d’examen, c’est important de ne pas être seule lors de l’annonce. Je sais que c’est difficile à encaisser. Mais il y a d’autres solutions aujourd’hui vous savez. Je devrais pas en parler en tant que médecin diplômé, mais j’ai des amis qui sont partis aux Etats-Unis, là-bas les femmes porteuses sont ravies de rendre ce service. Et puis il y a l’adoption. Vous en avez parlé avec votre conjoint ? Vous savez si vous avez besoin de parler je suis là, ou je peux vous donner le contacte d’une amie de la fac qui est psy maintenant, elle est un peu loin bien sûr. Vous savez ce que c’est les déserts médicaux… les jeunes diplômés ont peur et puis ça rapporte pas assez pour eux sans compter la charge de travail. Vous auriez vus la tête de mes anciens potes de fac quand je leur ai dit où j’allais ! Et celle de mon père ! Enfin bref, elle est géniale cette file ! Je crois que je me la suis tapée, enfin on a couché ensemble si vous préférez, c’était en 1ère ou 2ème année. Ou alors c’était sa colloc. Je sais qu’elle était carrément au bord du gouffre à ce moment-là, alors je l’ai aidé à garder le moral si vous voyez ce que je veux dire. Vous savez les études de médecine ce n’est vraiment pas pour tout le monde. Mais en tout cas elle est top maintenant ! Je peux l’appeler pour vous et dans ce cas on pourra…

— Docteur Dubois, la prochaine patiente arrive dans 5 min et j’aimerais pouvoir aller aux toilettes. Alors merci. Mais tout va bien. Le résultat était même un soulagement. Je vous laisse retourner à votre bureau et moi je vais retourner à mon travail.

La journée continua ainsi, elle affichait un sourire de façade à ces femmes qui défilaient devant elle. Le soir elle fit semblant d’être au téléphone avec une patiente lorsque le Docteur Dubois partit. Elle se retrouva seule dans ce cabinet. Elle aimait être seule ici le soir. Eclairée seulement par une petite lampe posée sur le comptoir et l’écran de son ordinateur, c’est à ce moment qu’elle était la plus productive. Elle classait les dossiers, les ordonnances, complétait les fiches des patientes. Les antécédents médicaux, les allergies, la date du premier rapport, les MST/IST contractées dans le passé, les moyens de contracep…

Stérile Stérile Stérile Stérile Stér…

Oui c’était ça.

La contraception. C’est à cause de ça qu’elle était devenue impuissante et infertile ! A cause de cet implant contraceptif et connecté. Une première génération de femme qui pouvait via leur téléphone, connaître leur taux d’hormone à n’importe quel moment, la température de leurs corps ou encore la période de leur cycle du moment. C’était novateur et extrêmement apprécié des femmes. Sauf pour celles qui comme elle, avait un implant qui avait décidé de se balader dans le corps. Heureusement on lui avait retiré avant que l’implant ne fasse de dégât. Enfin c’est ce qu’elle pensait … jusqu’à maintenant.

Stérile Stérile Stérile Stérile Sté…

Comment peut-on laisser des femmes mettre en danger leur corps et leurs santés avec ces moyens de contraception qui leur volent tout ? Pourquoi les femmes doivent-elles toujours faire les frais de ce système qui les enferment dans un cercle vicieux ? Mettre en danger sa propre vie pour ne pas en créer une nouvelle. Les femmes sont-elles vraiment obligées de faire ce choix ? Depuis toujours après tout, les femmes sont mortes pour ne pas donner la vie. Le cintre, les escaliers, les mixtures ou les potions.

Stérile Stérile Stérile Stérile St…

Ce soir-là, elle resta longtemps au cabinet. Lorsqu’enfin elle se décida à rentrer chez elle, elle avait le sourire aux lèvres. Un sentiment de devoir accomplit se lisait sur son visage. Elle prit son sac et son manteau, jeta un regard circulaire au cabinet et ouvrit délicatement la porte, qu’elle referma dernière elle. Le dernier son que l’on pouvait entendre était le cliquetis de la clé dans la serrure. Puis le silence se fît dans le cabinet.

Seulement quelques heures plus tard, le silence se rompît dans ce modeste cabinet. Une sonnerie hurlante retentit et résonna dans la pièce pendant moins d’une minute puis s’arrêta brusquement et le silence put reprendre place. Quelques minutes plus tard, le téléphone retentit à nouveau. Au fil du temps, le téléphone ne s’arrêtait plus de sonner.

Ce jour-là personne ne passa la porte d’entrée du cabinet. Personne ne décrocha ce téléphone qui ne s’arrêta de sonner qu’en fin de soirée.

Stérile Stérile Stérile Stérile S…

Elle leva la tête vers le ciel et profita du soleil sur sa peau. Plusieurs mois qu’elle n’avait pas eu le loisir d’en profiter. Depuis ce matin-là où elle avait été amenée au poste de Police. Ils lui avaient parlé sans qu’elle ne les écoute. Elle avait vu de nombreuses personnes, des avocats, des juges, des personnes présentées comme des victimes mais aussi des journalistes. Elle n’avait pas dit un mot. Elle n’avait plus rien à dire. Elle avait déjà tout dit, ce soir-là dans ce cabinet. Mais les journalistes avaient parlé pour elle. Ils avaient raconté son histoire, et sa vie au monde entier. Mais surtout ils avaient trouvé son nom : La Gardienne de la Vie. Celles de toutes les femmes.

Oui, ce soir-là elle avait réussi à pirater tous les implants connectés. Il faut dire que c’est le responsable de sécurité informatique du ministère de la santé qui aurait dû aller en prison. Quoiqu’il en soit, elle avait réussi à désactiver l’intégralité des implants et faire afficher sur l’application un message pour toutes les femmes. Pour que plus aucune femme n’a à choisir entre donner la vie ou donner sa vie.

Stérile Stérile Stérile Stérile Sereine…

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré ?
  • La Gardienne de la vie0%
  • Courants neuronaux0%
  • Ojo por ojo.0%
  • Le menu du Jurassique0%
  • La légende du Griffon0%
  • Piratage d'implants0%
  • Kiki ??!!0%

About Mia-

Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com