Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg a été fondé en 2008 par l’association des Films du Spectre et est aujourd’hui une des manifestations les plus abouties du genre en France. Dédié au cinéma fantastique au sens large – Fantastique, Horreur, Science-fiction, Thrillers, Animation entre autres – il n’a jamais cessé de se renouveler. Le festival est devenu une plateforme majeure de programmation éclectique, incluant films indépendants, films d’auteur et de studios, documentaires, films de répertoire pour n’en citer que quelques-uns, attirant un public d’horizons variés. Le festival présente de nouveaux talents et des réalisateurs confirmés, ainsi que divers autres professionnels de l’industrie du cinéma.
Parmi les invités passés on peut citer Lamberto Bava, Catherine Breillat, Marina De Van, Ruggero Deodato, Lucky McKee, Agnès Merlet, Caroline Munro, Philippe Nahon, Brian Yuzna, Roger Corman, Edith Scob, George Romero ou encore Mick Garris.
En tant que membre affilié de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique, le Festival de Strasbourg organise la compétition du Méliès d’Argent avec les plus prestigieux festivals de films fantastiques d’Europe : Amsterdam, Bruxelles, Espoo, Leeds, Lund, Neuchâtel, Trieste, et Sitges.
Le Festival propose également de nombreux évènements en parallèle, attirant des publics diversifiés: une des plus grandes Zombie Walk en Europe avec plus de 3500 participants, des Master Class, le Village Fantastique, des ateliers pour enfants, des conférences, des expositions et bien d’autres choses.