« Melmoth furieux » de Sabrina Calvo

«  Me prend soudain l’envie d’aller brûler Eurodisney.  » C’est avec cette pulsion, ce besoin cathartique, que débute la croisade de Fi, une couturière de trente-cinq ans qui traîne dans ses bobines de fil une colère ancienne.

Elle a trouvé refuge auprès d’une bande de gosses anarchistes qui s’autogère avec tendresse, au cœur de la commune de Belleville, dernier îlot de liberté de Paris. Ici, les communards, les marginaux, les idéalistes, les laissés-pour-compte, les rêveurs tentent de résister ensemble à la pression et aux assauts répétés de la Métrique, autorité totalitaire et tyrannique qui règle ses différends à coups de bulldozers.

À Belleville, on déjoue l’oppression avec des barricades d’espoir. Fi, elle, se bat avec du fil et des aiguilles, y entremêlant doute, rage et désir. Elle veut savoir ce qui se cache dans les entrailles d’Eurodisney, dans ces sous-sols interdits, secrets, où une partie de son passé est restée coincée.

Dans son combat contre la souris noire, elle tisse des liens avec Villon, un poète fait de rêves et de souvenirs, avec Bz et Lou, des marmots « badass » et avec toutes celles et ceux qui seront capables de continuer de rêver.

Melmoth Furieux c’est un récit organique et poétique, tout en ressenti. Avec sa force stylistique, son art du rythme et de la césure, Sabrina Calvo transfuse au lecteur l’émotion brute et fout le feu aux systèmes d’oppressions pour libérer les corps et les esprits et, pour qu’ensemble, nous construisions d’autres imaginaires. C’est beau, salvateur, jubilatoire.

Chronique de Pauline ‘1899’ J. Bhutia

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Cantique pour les étoiles » de Simon Jimenez

La collection Nouveaux Millénaires publie en grand format des romans de l’Imaginaire depuis 2011 et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com