C’est bientôt le début de la nouvelle édition du NaNoWriMo !
Le NaNoWriMo (Mois (inter)National de l’Écriture de Romans) invite les volontaires à se lancer dans l’écriture d’un roman de 50 000 mots minimum. Une seule condition pour participer, l’écriture doit se faire à partir du 1er au 30 novembre, pas un jour de plus.
Pas de chichi pour cette aventure, la quantité est privilégiée à la qualité. Vous n’aurez pas le temps de revenir 50 ou 60 fois sur vos phrases, il faut se lancer et laisser couler l’encre.
Voici un petit résumé du NaNoWrimo fait par le site Wrimos :
- Quoi? L’écriture d’un roman de 50 000 mots de A à Z en un mois.
- Qui? Vous! Nous ne pouvons pas le faire si d’autres ne s’y essayent pas non plus. Écrivons une prose aussi horrible que longue tous ensemble.
- Pourquoi? Les raisons sont innombrables! Participer activement à l’une des plus envoûtantes formes d’art de notre ère. Écrire sans avoir à être obsédé par la qualité. Pouvoir, par la suite, faire d’obscures références à certains de nos romans dans les soirées. Pouvoir moquer les vrais romanciers qui traînent et lambinent sur leur travail et mettent bien plus que 30 jours pour produire un roman.
- Quand? Vous pouvez vous inscrire quand vous le voulez, et passer du temps sur les forums. L’écriture commence le 1er novembre. Pour être ajouté à la liste officielle des gagnants, vous devez atteindre les 50000 mots avant le 30 novembre minuit. Une fois que votre roman a été vérifié par notre équipe de robots compteurs de mots, la fête commence.
Pour cette 18e année d’existence, les organisateurs attendent 500 000 participants. L’année dernière le NaNoWriMo avait regroupé 431 626 participants dans 633 pays ou région différents.
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site officiel et d’écrire, écrire, écrire…
Chaque semaine, des auteurs reconnus, notamment Jenny Han, Alexander Chee et Maggie Steifvate donneront des conseils.
Et si vous souhaitez avoir dès à présent une fournée de conseils, allez jeter un œil sur l’article de Tor.com concernant le NaNoWriMo. Vous y trouverez ceux de Chuck Wendig, Gene Luen Yang, Patrick Rothfuss, Catherynne M. Valente, N.K. Jemisin, Neil Gaiman, Malinda Lo, Brandon Sanderson, Jeff VanderMeer et Naomi Novik.