« Binti » de Nnedi Okorafor

On suit le parcours de Binti, une jeune femme himba. Grâce à son haut niveau en mathématiques, elle a été acceptée dans la meilleure université interplanétaire, celle d’Oomza.

Cette annonce, qui serait une fierté pour tous les autres peuples, ne l’est pas pour l’entourage de Binti. Les Himbas ne voyagent pas, ni sur Terre ni dans l’espace, ne se mélangent pas. Binti passe outre leur interdiction de partir, mais son voyage à bord de Poisson 3, un vaisseau extraterrestre vivant, ne se passe pas bien.

Dès le début de son trajet, Binti subit le rejet et le dénigrement des autres passagers. Sa peau recouverte d’otjize (terre rouge) la fait passer pour une sauvage inférieure. Quand Poisson 3 est abordé par les Méduses, tous les passagers sont anéantis sauf Binti.

Elle cohabite avec l’envahisseur, négocie sa survie et devient leur ambassadrice auprès d’Oomza pour éviter une nouvelle guerre. Mais sa survie et son statut d’ambassadrice a un prix caché avec lequel elle devra apprendre à vivre, y arrivera-t-elle ?

Nnedi Okorafor fait preuve d’un grand talent de conteuse pour nous livrer un récit intimiste, initiatique tout en appuyant sur le poids des préjugés, du racisme et les traumatismes. Le parcours de Binti est une quête de soi très intéressante à suivre avec tous les conflits sous-jacents.

On oscille entre acceptation de soi et déni d’identité, entre le soi d’avant le départ et l’acceptation des changements, entre traditions et choix individuels… La façon de se débattre entre le respect des traditions et l’envie d’aller de l’avant est très bien distillée au fil des pages. C’est un très beau récit qui met en avant le chemin vers la maturité sans négliger ses racines, sur fond de racisme.

Chronique d’Adeline ‘1865’ Kerner

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Le garçon et la ville qui ne souriait plus » de David Bry

Romain est un adolescent de la bonne bourgeoisie parisienne. Écrasé par une mère rigide qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.