Visions du Futur, késako ?
Depuis 1996, le prix Visions du Futur récompense des nouvelles de Science-Fiction, Fantasy ou Fantastique. Les textes vainqueurs sont publiés chaque année dans un numéro spécial de la revue AOC.
Petit historique
À l’origine, Visions du Futur est un festival de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique, situé en région parisienne, créé par Arthur Jarov pour le club Présences d’Esprits et Henri Etcheverry pour le centre d’animation des Abbesses. Lancé en 1996, il proposait aux visiteurs une exposition d’illustrations d’auteurs professionnels, récompensés par des prix du jury et du public, des dédicaces, des conférences, des stands d’associations… Bref, une vraie manifestation de l’imaginaire à Paris. L’idée (intéressée, il est vrai) des deux concepteurs était de pouvoir rencontrer Stefan Wul dont les deux hommes étaient fans. (Et Stephan Wul a été leur premier invité d’honneur.)
Hébergé au Centre d’animation des Abbesses dans le 18e arrondissement pour ses deux premières éditions, puis à l’espace Lautrec, le festival a ensuite migré à la mairie du 18e jusqu’en 2002 pour la partie d’illustrations – jusqu’à plus de deux cents œuvres ! Les dédicaces et stands se tenaient dans une salle proche de la mairie, malheureusement plus confidentielle.
Dès 1996, un concours de nouvelles accompagnait ce festival. Il s’agit de primer des nouvelles amateurs et de les publier. Les textes doivent s’inspirer de thèmes ou de citations imposés. En 2005 et 2006, deux catégories ont été ajoutées au concours , « bandes dessinées » et « illustrations », puis ont été abandonnées.
S’il le festival est aujourd’hui arrêté, le concours de nouvelles est, quant à lui, reconduit chaque année avec succès !