« Cycle de la Lune, tome 1 : La Princesse de la Lune » d’Edgar Rice Burroughs

Les éditions PRNG continuent leur exploration des textes d’aventures des débuts du XXe siècle et nous font découvrir un cycle moins renommé d’Edgar Rice Burroughs (le créateur de Tarzan),Le Cycle de la Lune.

Abandonnant presque l’aventure exotique, Burroughs se tourne ici davantage vers la science-fiction qu’il ne l’avait fait dans Le Cycle de Mars(1917 – 1941, réédité aussi par PRNG).

La Princesse de la Lune, premier volume du cycle, parut en feuilleton en 1923 aux États-Unis et arriva en France en 1937 dans la revue Robinson. C’est d’ailleurs l’illustration de cette revue qui est reprise en couverture de cette réédition. Comme dans Le Cycle de Mars, Burroughs conforte l’idée de l’existence de la vie hors de notre Terre.

Imaginez vous qu’en 1967, les habitants de Barsoum, pour nous la planète Mars, ont pris contact avec nous. C’est aussi en 1967 que le rapporteur de cette histoire rencontre un homme prétendant se souvenir du futur et particulièrement de l’année 2024 où, en tant que Julien V, il prend les commandes d’une expédition lancée pour rencontrer les Barsoumiens.

C’est le récit de ce Julien V que nous dévoile ce roman. Julien dirige le Barsoum, la fusée partie pour Mars avec à son bord cinq hommes, dont l’ingénieur Orthis. Hélas, la jalousie que ce dernier éprouve pour son commandant le rend fou et il finit par saboter l’expédition. Le Barsoum est dérouté vers la Lune et manque de s’y écraser, mais parvient à s’engager dans l’un des passages permettant de pénétrer sous la croûte lunaire.

Nos Terriens y découvrent un monde souterrain, digne de celui du Cycle de Pellucidar (7 volumes – 1914 à 1944), un univers sélénite exotique où vivent des centaures belliqueux et cannibales, des humanoïdes capables de voler grâce à leurs ailes et à la faible pesanteur lunaire. Burroughs y fait montre de son habituelle capacité à maintenir ses lecteurs et lectrices en haleine et s’amuse même, en guise de conclusion, à nous annoncer qu’il y aura bien une suite. Ce dont on ne peut que se féliciter!

Chronique de Vincent ‘1379’ Delrue

Nous en pensons

Notre avis

4.0

Imaginez vous qu'en 1967, les habitants de Barsoum, pour nous la planète Mars, ont pris contact avec nous. C'est le récit de Julien V que nous dévoile ce roman. Julien dirige le Barsoum, la fusée partie pour Mars. Le Barsoum est dérouté vers la Lune. Nos Terriens y découvrent un univers sélénite exotique. Burroughs y fait montre de son habituelle capacité à maintenir ses lecteurs et lectrices en haleine et s'amuse même, en guise de conclusion, à nous annoncer qu'il y aura bien une suite. Ce dont on ne peut que se féliciter!

User Rating: Be the first one !

About Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Le clan de l’ogre Advar » de Vincent Raffaitin Illustré par Lisa Guisquier

Advar est un ogre gentil qui aime la nature. Il vit paisiblement sur l’île de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com