Ce petit ouvrage contient deux nouvelles d’un recueil posthume des textes de Jules Verne, textes qui n’avaient jamais été publiés en français du vivant de l’auteur. Toutes deux se situent en Amérique, mais nous allons nous concentrer surtout sur la première, car la seconde, Le Humbug, qui raconte une anecdote concernant un escroc, n’appartient pas à l’Imaginaire et est donc hors sujet pour nos lecteurs !
La Journée d’un journaliste Américain en 2889, publiée à l’origine directement en anglais dans un journal américain, raconte… eh bien, exactement ce que révèle son titre ! Vu par les yeux du propriétaire du Earth Herald – journal planétaire donc et non pas lu, mais parlé directement aux consommateurs –, le récit tente de faire un inventaire de ce que les mille prochaines années réservent aux habitants du XIXe siècle.
Historiquement la nouvelle peut être intéressante, mais elle est quand même très démonstrative, pas très dynamique ni rythmée… et surtout, finalement Jules Verne n’est pas allé très loin dans sa réflexion. Si technologiquement il y a de quoi se distraire dans ce que propose l’auteur – surtout quand on se rend compte qu’en un peu plus d’un siècle, nous sommes allés aussi loin voire plus que 80% de ses suppositions –, socialement la société reste désespérément la même, un système capitaliste très rigide avec toujours la même répartition des tâches entre hommes qui dirigent tout et femmes frivoles qui n’ont à s’occuper que d’elles-mêmes… un texte sans doute intéressant pour les fans absolus de Jules Verne, mais assez anecdotique pour les non-amateurs.
Chronique d’Olivier ‘1091’ Bourdy
Nous en pensons
Notre avis
2.5
Historiquement la nouvelle peut être intéressante, mais elle est quand même très démonstrative, pas très dynamique ni rythmée… et surtout, finalement Jules Verne n’est pas allé très loin dans sa réflexion. Un texte sans doute intéressant pour les fans absolus de Jules Verne, mais assez anecdotique pour les non-amateurs.