« Moi, Méduse » de Sylvie Baussier »

Quelle bonne idée de faire raconter l’histoire de Méduse par elle-même  ! Elle évoque son enfance choyée, sa famille aimante, sa beauté exceptionnelle.

Elle raconte aussi comment sa beauté devient un fardeau quand les nombreux prétendants se présentent. Manipulée puis harcelée par Poséidon, son destin basculera quand elle subira l’ire d’Athéna.

Métamorphosée en monstre, dangereuse pour tous, elle devra s’exiler. Devenue la « bête » à abattre, Persée la maîtrisera afin de sauver sa mère, Danaé. On se demande alors si, au final, la malédiction de Méduse en est vraiment une. En effet, elle devient la clé pour délivrer Danaé, harcelée par un tyran, tout comme Méduse le fut par un dieu.

Écrit pour rendre accessible le mythe de Méduse aux enfants à partir de 10 ans, ce roman très court, s’accompagne d’une partie documentaire et de jeux ludiques. Les illustrations de Tristan Gion accompagnent agréablement le lecteur tout au long du livre. Une jolie réussite des éditions Scrineo.

Chronique de Marie-Hélène ‘1264’ Hochet

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Mécanique en apesanteur » de Bénédicte Coudière

Cassandre est paraplégique. Mécanicienne renommée, elle a la capacité de communiquer avec les machines qu’elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.