Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2016 : « La machine à exaucer les vœux »

« LA MACHINE À EXAUCER LES VŒUX »

On en a tous rêvé au moins une fois. Et ce n’est pas la rareté des étoiles filantes ni Aladin qui nous feront dire le contraire.

  • Avalanche
  • Jorge
  • Dalbast, de père en fils
  • Un monde parfait
  • Débit de boissons
  • Station Aladin
Contrainte 1 Un comptable philosophe

AVALANCHE

Le 6 décembre à 8h précises, Klaus entra dans son bureau au département des vœux de Boule De Neige, l’administration en charge des prédictions météorologiques et sociétales. Son doigt sec parcourut les titres de sa bibliothèque de travail ; il arrêta son choix sur une compilation d’Épicure et s’installa dans le petit canapé pour son temps de lecture philosophique réglementaire.

A 9h, Klaus alluma son poste de travail ; il ne l’avait pas fait avant pour pouvoir lire dans le silence absolu. Pendant que son ordinateur ronronnait, il sirota un mug de thé noir, dont il dut à plusieurs reprises essuyer les gouttes sur sa barbe blanche.

­

A 9h17, il ouvrit d’un clic la liste des vœux du jour. Une zébrure multicolore envahit son écran : les assistants des étages inférieurs pré-remplissaient les formulaires de vœux avec toutes les informations utiles et les classaient ensuite par catégories : nuances bleues pour les vœux de succès, tons de blanc pour les vœux de paix, dégradés rouges pour les vœux romantiques, etc. Ce code couleur était sans doute très utile à son prédécesseur, mais Klaus était daltonien. Il ne l’avait jamais signalé pour conserver un regard le plus neutre possible sur chaque demande.

A 9h40, Klaus valida le premier formulaire de vœu. Il avait pris la décision extrêmement rapidement : c’était un vœu élémentaire, presque sans objection : que soit corrigée une faute d’orthographe dans l’édition numérique d’un roman méconnu.  Klaus avait consciencieusement lu les prévisions d’impact et vérifié la somme du calcul éthique. Avec  un score de 98% il n’avait plus qu’à cliquer de son doigt sec sur la petite coche verte pour lancer la procédure d’application.

De 10h à 10h30, Klaus se promena dans la grande cour au pied de l’immeuble, vêtu de son coupe-vent élimé, mains croisées dans le dos, ses yeux gris mi-clos pointés vers le sol, marmonnant des citations nietzschéennes déchirées dans les branches des arbres nus. Il retourna à son bureau avec une mine préoccupée.

A 11h45, il décida enfin de rejeter le vœu noir : le souhait collectif d’un groupement de famille de victimes qui souhaitait l’extradition d’un terroriste international vers un état autorisant la peine de mort. Même si Klaus et son administration avaient l’autorité suffisante pour outrepasser la plupart des lois, ils ne l’avaient fait que 2 fois en 30 ans. Les conséquences à terme sur  la société pesaient très lourd dans l’algorithme de calcul éthique.

A midi, il rejoignit ses collègues à la cantine du rez-de-chaussée. En tant que directeur exécutif de la comptabilité éthique du département des vœux, il pouvait s’inviter à n’importe quelle table. Il choisit de partager ses légumes vapeurs et son baba au rhum avec Nikola, un jeune subordonné chez qui il avait perçu le potentiel pour, un jour, le remplacer. Ils discutèrent du vœu sur lequel planchait Klaus, le formulaire orange sanguine d’un adolescent qui rêvait de passer une soirée avec son champion de jeu vidéo favori.

A 14h, après les vingt minutes de contemplation artistique réglementaire (il avait jeté son dévolu sur une fantaisie de Jérôme Bosch), Klaus conclut rapidement son dossier grâce aux remarques pertinentes formulées par son collègue.

C’est à 14h12 qu’arriva l’incident, sous forme d’une ligne aussi noire qu’un ciel orageux. Quand il la lut, Klaus se demanda comment cette demande n’avait pas pu être formulée auparavant. Il vérifia dans les archives, mais il n’y avait pas de précédent.  Klaus frissonna. Pour la première fois depuis de nombreuses années, il sentait son cœur cogner contre sa cage thoracique. Il se leva, tourna autour de son bureau trois fois, inspira profondément, se planta devant l’étagère garnie de traités philosophiques sans vraiment la voir. Enfin, à peine calmé, il se réinstalla devant son poste.

Aucun assistant n’avait osé émettre de recommandation sur le formulaire. Les données avaient cependant été soigneusement rassemblées : concepts de référence, coût et facilité d’exécution, nombre de personnes impactées au premier, second et troisième degré, répercussions symboliques… Tout était là, mais la matrice de calcul éthique avait échoué à fournir un score à cause d’une boucle de récurrence insoluble. Klaus était seul face à la décision la plus importante de sa vie.

A 16h, Klaus ignora le temps de relaxation réglementaire. Il était plongé trop profondément dans sa réflexion pour remarquer l’heure. Il quitta le bureau trois heures plus tard qu’à son habitude.

Les jours suivants, aucun vœu ne fut validé par l’administration, bloqué par son maillon critique. Le dernier vœu de Klaus resta en suspens pendant 19 jours, 2 heures et 28 minutes, qu’il passa en majeure partie enfermé dans son bureau, gribouillant des formules arcaniques dans l’espoir d’une solution irréfutable.

Enfin, épuisé, hagard, il se rassit à son poste, posa la main sur la souris, et valida la demande.

Klaus prit son imper et sa valise, sortit, retrouva ses subordonnés en salle de réunion et leur annonça la nouvelle. Ils sortirent, l’air triste. L’administration en charge des prédictions météorologiques et sociétales venait de valider sa propre fermeture.

 

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré pour le thème "Héritage éphémère" ?
  • Idées perdues36.36%
  • La Boîte de Pand’air27.27%
  • 07700334959YX9G27.27%
  • Souvenirs partagés9.09%
  • Convection, conduction, rayonnement0%
  • Le dernier fruit de mes entrailles0%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

One comment

  1. Merci mille fois pour ces votes ! Je suis très touchée – et très fière.
    L’expérience était géniale à vivre, vivement la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com