Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2019 : « Champollion s’est trompé »

Pierre de Rosette, symbole de la clé de décryptage s’il en est, voire de déchiffrement. Ce thème colle parfaitement au festival de cette année. Aura-t-il été traité avec succès ?

  • Rham’ses
  • Les chaussures d’envol
  • La reine de la nuit au musée
  • Beauté intérieure européenne
  • La crotte de nez
  • La lettre de Champollion

RHAM’SES

Passionnée des arcanes depuis toujours, j’ai admiré ceux qui nous ont permis d’avancer, de comprendre, et d’engranger encore plus de connaissances. Ceux qui ont marqué l’histoire, pas dans les livres et les belles sornettes que l’on raconte à la population pour l’endormir un peu plus, je parle de l’Histoire cachée aux yeux de tous. Celle qui fait que les contes des Grimm passeraient pour des nouvelles sordides et des récits dignes de comptes rendus de la police criminelle.

Nous sommes quatre dans le groupe. Anne, Sarah, Antoine, et moi. Pour des raisons évidentes, je ne donnerais pas mon identité. D’ailleurs, les prénoms que je viens de donner ne sont pas les vrais. Je ne risquerais pas de tout perdre par une erreur aussi bête. Il est vrai que je ne pensais pas arriver aussi loin. Je ne pensais pas que les évènements prendraient une tournure pareille. Je suis tellement excitée !

Il fallait que je l’écrive, que je consigne tout quelque part, au cas où c’est certain, mais surtout, quand on vit l’Histoire, quand on écrit l’Histoire, il faut laisser une trace ! C’est un travail d’une importance vitale, que dis-je, historique !

Qui aurait pu imaginer qu’une si petite erreur, insignifiante à première vue, pouvait faire tout basculer ! C’est la différence infime et en même temps fondamentale qu’une virgule apporte à une phrase. Je peux le dire maintenant haut et fort. Champollion s’est trompé ! Plus de deux cents ans après la publication de son Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, c’est en train de se produire. Là où les non-initiés n’y voient qu’un vulgaire système de traduction, les dessins et motifs m’ont enfin parlé ! Il est vrai que dit comme ça, c’est probablement le meilleur moyen de passer pour folle. Mais j’ai bien toute ma raison.

Si vous aviez pu être témoin de ce que j’ai vu, vous comprendriez. Sarah a été la première à le voir. C’était comme une illumination, comme toucher le fonctionnement de notre monde. Les choses qu’elle pouvait faire, c’était tellement fabuleux. Je n’ai pas de mots pour le décrire.

Ce n’était pas une langue destinée à être parlée ou à la vie quotidienne. Les hiéroglyphes étaient bien plus que ça. En fait, il manquait seulement un tout petit rien, comme une virgule. Je suis tellement excitée ! Si ça réussi on accèdera à un niveau de conscience jamais atteint dans l’humanité. On atteindra une ère nouvelle, où les miracles seront à la portée de tous, enfin, presque tous. Imaginez-vous soigner la grippe saisonnière d’un claquement de doigts, faire tomber la pluie sur demande, ou encore guérir la calvitie !

Il nous en a fallu du temps. Pour comprendre d’où venait l’erreur. Pour la corriger aussi. Chaque symbole avait une fonction propre. Il était important de respecter l’ordre établi, le sens aussi, et enfin la prononciation. Cette dernière nous a demandé du temps et un peu de pratique. Il nous manquait quelques ingrédients également pour finaliser et formaliser le grand ensemble. 

Pour votre protection, je ne devrais probablement pas en dire plus. Mais dans quelques heures ça n’aura plus d’importance. Je suis parcourue d’une excitation et un frisson que je n’ai jamais ressentis auparavant. Peut-être que c’est parce que je sais ce qu’il se prépare, que je comprends l’importance, la portée et l’impact de ce soir ! Je ne dois pas faire d’erreurs.

Rham’ses. Le mot doit claquer sur la langue. Ses teintes ocres et indigos s’évaporent aussi rapidement qu’ils sont venus. Ma robe est un peu plus lourde que prévue. Je finis de tout préparer et dans quelques minutes, je serais le témoin du changement vers une nouvelle ère !

Je ne sais pas pourquoi j’écris, si tout se passe bien, je n’aurais pas besoin d’un témoignage papier. Je pourrais écrire ma propre mythologie ! Peut-être l’ai-je fait pour garder un souvenir de ce côté humain. J’entends déjà les bruits de chants de l’autre côté de la porte. Tout changement, quel qu’il soit nécessite un sacrifice. Sachez que je ne l’ai pas fait de gaité de cœur. Mais il était important qu’il soit fait. On avait trouvé le kriss sur eBay. Les temps modernes favorisent grandement l’achat de reliques et autres objets rituels.

Mes mains tremblent un peu, je ne sais plus où j’en suis… Je suivrais le rituel jusqu’au bout, je ne faillirais pas. Les chants se sont transformés en hurlements et lamentations dans l’autre pièce. J’ai envie d’aller voir, mais je dois m’en tenir au plan. Ma robe s’est encore alourdie avec le sang. Il y en avait beaucoup. L’odeur aussi est de plus en plus forte. Je dois encore attendre un peu. Je n’entends plus un bruit à présent. C’est comme un ronflement sourd, un peu lointain. Distant, comme un orage qui arrive. On le sent avant qu’il ne tombe sur nous.

Des pas se rapprochent de la porte, le tremblement de mes mains devient incontrôlable.

Je l’entends dans ma tête, je le sens de l’autre côté sans le voir.


Tout est clair maintenant !

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré ?
  • La lettre de Champollion41.38%
  • Rham’ses17.24%
  • La reine de la nuit au musée13.79%
  • La crotte de nez13.79%
  • Les chaussures d’envol10.34%
  • Beauté intérieure européenne3.45%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com