28 ans, âge de raison ? Âge de nickel en tout cas, ne serait-ce pas un bon présage ? Nous en sommes pour notre part certain·es, et c’est donc plein·es d’impatience que nos juré·es attendent de recevoir vos nouvelles sur un (et un seul) de nos extraordinaires sujets :
a. « La lisière noire de la forêt se détachait sur le ciel gris. Elle l’attirait avec force. » Aurélie Wellenstein, L’épée, la famine et la peste
b. « Nous sommes des passagers, nous ne sommes pas l’équipage. » Paul Watson, Urgence ! Si l’océan meurt, nous mourrons
c. « Parfois, des tornades de feu traversaient l’horizon, ensevelissant dans leur fournaise le souvenir […] irréel de sa vie d’avant » Émilie Querbalec, Les sentiers de recouvrance
d. Paradoxe
Les candidat·es soumettront leurs nouvelles (évidemment relues et corrigées) en suivant les indications présentes dans le règlement ci-dessous, avant le mardi 1er avril 2025 à minuit.
Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : concours.vdf@gmail.com.
L’auteur précisera dans le corps du mail ses :
– nom(s) et prénom(s)
– genre et âge
– téléphone, adresse postale et adresse mail valide
ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. Tout participant à ce concours s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4.
La date limite d’envoi est le Mardi 1er avril 2025, minuit.
Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2025 du Club Présences d’esprits et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.