Appel à textes pour une anthologie coordonnée par Yann Quero
En partenariat avec le Prix « Ecrire la ville » et le laboratoire LISST-CIEU
Cette anthologie sera coordonnée par Yann Quero, qui établira une sélection de quinze à vingt nouvelles. Cette sélection sera soumise à un jury d’écrivains du Prix « Ecrire la ville ».
Les villes sont des lieux de prédilection pour le déploiement d’un imaginaire sur des futurs envisageables, probables ou redoutables. Ce sont aussi les cadres de nombreux projets utopiques et de représentations de l’humanité en train d’advenir.
Elles sont l’un des thèmes fondamentaux des romans de science-fiction, qui oscillent entre le chaos des bas-fonds et le faste des cités impériales galactiques. Les plus grands auteurs les ont décrites de « IGH » de Ballard à « La ville est un échiquier » de John Brunner pour les romans, ou de « Blade Runner » (tout de même inspiré du roman « Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » écrit par Philip K. Dick) à « Dark City » pour les films.
Les romans policiers ont également profondément contribué à faire émerger le thème de la ville et à en renouveler les perspectives. On sait par exemple la dette que l’on a vis-à-vis d’Arthur Conan Doyle, de Raymond Chandler ou de James Ellroy dans la connaissance parfois intime de cités comme Londres à la fin du XIXe siècle ou de Los Angeles dans les années 1930 ou 1950, tant les personnages qu’ils ont créés se fondent dans le décor de leur ville, en exprime l’humeur, parfois la violence et les contradictions…
A côté de ces deux genres littéraires que l’on pourrait qualifier d’évidents dès lors qu’il est question de ville, il serait souhaitable de mentionner un genre beaucoup plus contemporain, celui auquel le Prix « Ecrire la ville » s’efforce de rendre hommage depuis deux ans : les récits de déambulation urbaine, fourmillant de détails, livrant une perspective sensible, subjective…
Pour le présent appel, il s’agira d’imaginer des histoires qui se déroulent dans les cités du futur, sur Terre ou ailleurs ou dont le sujet est les cités du futur. Mais attention, la ville ne devra pas être un simple « décor », au contraire, il devra s’agir d’un élément fondamental ou en tout cas majeur de l’intrigue.
Tous les genres littéraires sont acceptés : science-fiction, fantastique, polar, mais aussi fictions contemporaines…
Les textes devront être inédits, y compris sur le Web. Un seul texte pourra être déposé par auteur.
Et voici les consignes :
- Longueur maximale des textes : 50 000 signes (espaces compris), pas de minimum.
- Calendrier du concours : Date limite d’envoi des textes : dimanche 15 octobre 2017, à minuit (heure française)
- Nouvelles à envoyer à l’adresse : appelsarkuiris@gmail.com
- Normes de présentation :
Fichiers sous format .doc ou .docs
Nom du fichier : nom de l’auteur-titre de l’appel
Mise en page la plus simple possible (type Word 12, interligne simple, marges 2,5 cm).
Les trois meilleures recevront respectivement :
1er Prix : 300 euros
2ème Prix : 200 euros
3ème Prix : 100 euros
Le jury se réserve aussi la possibilité de décerner un prix « coups de coeur ».
Les trois nouvelles primées ainsi que les autres validées par le jury seront publiées dans une anthologie à paraître en 2018.
Annonce de la présélection : vendredi 1er juin 2018, à l’occasion de la séance de clôture du Colloque international « La ville vue du CIEU » qui se tiendra à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès.
Sortie de l’anthologie et remise des prix du Jury : novembre 2018, en concomitance avec l’annonce du Prix « Ecrire la ville » de 2018.
Pour en savoir plus :
http://www.arkuiris.com/appels.php
https://prixecrirelaville.wordpress.com/