« Du 17 au 20 août 2023 s’est tenue au site minier de Wallers-Arenberg (Hauts de France) la Pentacontacon, la 50e convention nationale française de science-fiction. S’il est légitime d’éprouver joie et fierté face à cet événement, il importe également de prendre conscience des problèmes auxquels ces conventions sont confrontées. À titre d’exemples :
– leur organisation repose sur des individus dont le dévouement à cette tâche force l’admiration, mais dont le nombre réduit est un facteur de fragilisation ;
– le public est vieillissant au point qu’un des participants a pu affirmer (perfidement !) que d’ici quelque temps, les conventions devront se passer dans des EHPAD. Il devient indispensable de réfléchir aux moyens d’attirer des amateurs de science-fiction plus jeunes, dont beaucoup, ne connaissent pas l’existence de ces conventions ;
– par ailleurs, même si les conventions diffèrent par nature des festivals et ne peuvent envisager une participation comparable, il devrait être possible d’attirer dans les conventions un public plus large que celui qui les fréquente actuellement.
Lors de la Pentacontacon, ces questions et bien d’autres ont été soulevées, et un groupe de réflexion constitué, pour penser les conventions pour les prochaines 50 années (SF, quand tu nous tiens !). C’est dans ces conditions que le sondage qui suit a été conçu, avec pour but d’obtenir une vue plus précise de la situation actuelle, et des attentes des amoureux de la SF. »
Prenez quelques minutes pour REPONDRE A CE SONDAGE SVP :