De nos jours, après un attentat dans une boîte de nuit de Washington, cinq personnes profondément traumatisées de manières totalement différentes ont des visions ou des réactions excessives.
Max a été grièvement blessé à la tête, il voit un homme en noir le menacer. Lilly a échappé de justesse à la tuerie et souffre d’hallucinations et de douleurs. Darren, choqué par la brutalité de l’attentat, voit ses TOC s’accentuer à en devenir violent. Madeline est de plus en plus souvent plongée dans sa «schizophrénie».
Et Juliet, médecin psychiatrique, cinquième protagoniste, les rencontrera tour à tour dans des circonstances professionnelles mais fortuites. Parallèlement, Juliet en interviewant ces patients, est confortée dans son intuition : la réincarnation existe. Elle veut le prouver et prend conscience qu’elle aussi est affectée par cet attentat et des visions. Mais pourquoi eux cinq, qu’est-ce qui les lie particulièrement?
Plusieurs siècles auparavant, à l’époque des colons américains, la riche famille Good vit dans la région de Salem. Martha, la mère, est veuve, et avec ses enfants, elle entretient ses terres et dirige sa famille avec amour et fermeté. Elle est guérisseuse, mais ne peut toutefois rien faire pour sa fille Alice qui est atteinte d’épilepsie. Daniel, son fils cadet, est amoureux et fait une cour assidue à Mercy. Quant à Philip, son fils aîné et représentant de la famille au conseil du village, il vit un amour caché avec le neveu du révérend Parris.
Mercy s’est rendu compte que le blé de son oncle semble atteint d’une maladie, mais elle ne peut en informer personne sous peine de ne pas pouvoir se marier avec Daniel. Quant au révérend Parris, il voue une haine sans limites à la famille Good, car ils sont plus riches, plus aimés et plus considérés que lui. Alors quand ses nièces tombent malades, il va pouvoir déverser un boulevard de haine sur les femmes du village et plus particulièrement sur celles de la famille Good et par ricochet sur les fils.
Dans ce roman situé sur deux époques distinctes, l’intrigue se déroule en parallèle. D’une part, la découverte pour les cinq protagonistes actuels de leurs capacités à vivre l’incroyable et d’autre part, quelques siècles auparavant, l’horreur des persécutions. Très vite, on comprend que dans le passé la chasse aux sorcières va prendre de l’ampleur à Salem et que dans le présent les « malades » vivent un retour vers leurs anciens moi.
C’est un roman efficace, bien écrit, sans temps mort. Les paysages sont très réalistes et on se perd facilement dans la campagne de Salem. Quant aux protagonistes des deux époques, on retrouve seulement à la fin du roman leurs véritables personnalités. Un moment agréable de lecture.
Chronique de Marie-Hélène ‘1264’ Hochet
Nous en pensons
Notre avis
3.6
Dans ce roman situé sur deux époques distinctes, l'intrigue se déroule en parallèle. D'une part, la découverte pour les cinq protagonistes actuels de leurs capacités à vivre l'incroyable et d'autre part, quelques siècles auparavant, l'horreur des persécutions. Très vite, on comprend que dans le passé la chasse aux sorcières va prendre de l'ampleur à Salem et que dans le présent les « malades » vivent un retour vers leurs anciens moi. C'est un roman efficace, bien écrit, sans temps mort